Une identité forte
Le mot « distillateurs » fait référence à un marqueur identitaire fort sur le territoire : les savoir-faire d’excellence qui représentent le fondement de l’ensemble de la filière cognac. Associé à « culturels », le mot « distillateurs », évoque la transmission, le lien entre les individus, ce qu’ils s’approprient, créent et transforment au fil du temps.
Les « Distillateurs culturels » se positionnent ainsi au cœur de la vocation des musées de Cognac.
Le musée des Savoir-faire du cognac
Il raconte l’aventure du cognac mais bien plus encore… Le Musée des savoir-faire du cognac met en avant un pan majeur de l’histoire locale et des techniques de fabrication liées à ce produit emblématique.
En ouverture du parcours de visite, du fleuve Charente à l’art roman en passant par l’histoire de François 1er, l’Espace découverte donne les clés pour comprendre le territoire de Grand Cognac et découvrir ses nombreux atouts.
Métiers de la viticulture, œnologie, distillation, tonnellerie, négoce, packaging,… le musée des savoir-faire du cognac offre un fonds documentaire très riche pour le visiteur souhaitant plonger au cœur d’un savoir-faire local et d’un art de vivre solidement ancré sur près de 2000 m2.
L’histoire du musée
L’entrée du musée s’ouvre sur la place de la salle verte, dans un lieu unique : la plus ancienne Maison de négoce de cognac, la Maison Augier, fondée en 1643. L’architecture contemporaine du lieu souligne l’étroite relation entre histoire et modernité, caractéristique du territoire de Grand Cognac.
Une partie du musée est également installé dans l’hôtel particulier Perrin de Boussac dont la façade est classée monuments historiques. Le reste du bâtiment associe béton, métal et verre pour offrir aux visiteurs des salles spacieuses et lumineuses aux scénographies attractives.
Le musée d’art et d’histoire
Le Musée d’art et d’histoire accueille une grande diversité d’œuvres datant de la fin du XIIIe au XXe siècle. Il s’est également enrichi au fil du temps d’objets et de découvertes liés à l’archéologie et à ethnologie régionale.
Une des pièces maîtresses de ses collections est une pirogue datant du néolithique, de près de 6 mètres de long, découverte dans la Charente, près de Bourg-Charente en 1979. C’est une des pirogues les plus anciennes de France.
L’histoire du musée
Né à l’initiative de négociants et notables cognaçais à la fin du XIXème siècle, et plus spécialement sur l’idée du négociant Émile Pellisson, le musée des Beaux-Arts de Cognac est officiellement créé le 15 décembre 1890.
En 1925, les collections intègrent l’élégant bâtiment de l’actuel Musée d’art et d’histoire, un ancien hôtel particulier construit en 1838 pour la famille Dupuy d’Angeac.
Envie de découvrir l'univers des Distillateurs culturels ?
Collections permanentes des musées, expositions, événements, actions de médiation, informations pratiques, découverte du patrimoine de Grand Cognac… rendez-vous sur les-distillateurs-culturels.fr.
-
LE MUSÉE DES SAVOIR-FAIRE DU COGNAC
Les Remparts
Place de la Salle Verte
16100 Cognac
Tél : 05 45 36 03 65 -
LE MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE (MAH)
48, boulevard Denfert-Rochereau
16100 Cognac
Tél : 05 45 32 07 25