Développer les PRODUCTIONS AGRICOLES ALIMENTAIRES SUR LE TERRITOIRE
La place des productions alimentaires dans l’agriculture locale est aujourd’hui insuffisante pour répondre à la demande du territoire. Partant de ce constat, Grand Cognac œuvre avec les partenaires liés à l’installation (chambre d’agriculture de la Charente, Maison de l’Agriculture Biologique, Jeunes agriculteurs…) pour lever les freins à l’installation :
- en soutenant financièrement la création ou la reprise d’exploitations hors productions viticoles et céréalière;
- en accompagnant les porteurs de projets dans leurs besoins (mise en relation, recherche de financements, urbanisme...) ;
- en soutenant les évènements tels que les forums Installation ;
- en collaborant étroitement avec nos partenaires sur des projets structurants de filières ;
- en recherchant activement du foncier disponible sur les communes du territoire.
Aide à l’installation en agriculture
Dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial, Grand Cognac soutient les porteurs de projets à la création ou à la reprise d’exploitations agricoles (hors viticulture et culture céréalière) afin de répondre à la demande croissante de produits alimentaires locaux de qualité.
APPRéHENDER LA PROBLéMATIQUE FONCIèRE POUR FAVORISER L’INSTALLATION AGRICOLE
L’accès au foncier demeure le principal obstacle pour les porteurs de projets à l’installation agricole sur le territoire. Pour les aider, Grand Cognac a entrepris un travail expérimental avec les communes volontaires, la SAFER et la Maison de l’Agriculture Biologique. A partir de différentes données disponibles, l’agglomération prospecte les friches ou espaces potentiellement mobilisables.
Chaque commune, propriétaire ou citoyen peut également informer le service PAT de l’Agglomération d'opportunités foncières ou d'exploitations à reprendre.
Ce travail est étroitement lié au projet de PLUi (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) de Grand Cognac. La préservation des terres agricoles est en effet un prérequis indispensable pour agir en faveur de la résilience alimentaire des territoires.
Préserver les ressources naturelles du territoire
L'épuisement des ressources naturelles, pour certaines non renouvelables, impacte directement l'agriculture et notre alimentation. Le PAT complète les stratégies "Biodiversité" et "Eau" pour répondre aux enjeux de demain :
- valorisation de l'agriculture biologique par la commande publique et la sensibilisation des publics ;
- création d'une webconférence sur le jardinage au naturel sur le territoire ;
- création d'un verger partagé porté par l'agglomération.
Des vergers partagés ouverts à tous sur le territoire
Grand Cognac a implanté à l’automne 2023 un verger partagé de près de 3 hectares à Châteaubernard. Ouvert à tous, gratuit et en accès libre, il vise à favoriser l’accès à des fruits locaux de saison et à répondre aux enjeux de développement durable prioritaires sur le territoire. 138 arbres fruitiers et 135 arbustes ont été plantés : abricotiers, pommiers, pruniers, mirabelliers, amandiers, cerisiers, figuiers, amélanchiers, noisetiers, etc…
Par ailleurs, plusieurs communes du territoire ont mis en place des vergers partagés, gratuits et ouverts à tous.