Aller au contenu principal

Au milieu des dinosaures d'Angeac-Charente

Voyagez il y a 140 millions d’années en arrière à la rencontre des dinosaures en participant à une expérience immersive et participative inédite ! Grâce à la technologie du Tumulte®, venez interagir avec les dinosaures d'Angeac-Charente, en 3D et en taille réelle.

Au cœur du petit village rural d’Angeac-Charente, au sein de Grand Cognac, en région Nouvelle Aquitaine, se cache un trésor paléontologique.

DES MILLIERS DE FOSSILES 

Il y a 140 millions d’années, Angeac-Charente est une plaine inondable marécageuse, au climat tropical. Un lieu de vie idéal pour de nombreuses espèces de dinosaures. Ce milieu est également très favorable à la conservation des restes de ces animaux disparus : chaque année de nombreuses découvertes sont réalisées, comme celle de deux fémurs de sauropode de plus de 2 mètres, le premier mis au jour en 2010, le deuxième en 2019 ! 

20240527_affiche_Tumulte_light

Au milieu des dinosaures

Avec l’expérience « Au milieu des dinosaures », les dinosaures disparus d’Angeac-Charente reprennent vie. Explorez la lagune aux côtés des ornithomimosaures, des sauropodes et autres animaux disparus. Observez le paysage tel qu’il était il y a 140 millions d’années. Ecoutez la vie qui fourmille autour de vous…

Le Tumulte® est un dispositif qui allie une technologie brevetée et le savoir scientifique accumulé depuis le début des fouilles. Créé par l’entreprise Cortex, 100 % charentaise, le Tumulte® propose un voyage immersif en 3D, à 360°, et multisensoriel. 

Basée sur la réalité́ virtuelle, l’expérience est interactive : vous pourrez choisir où regarder, avec qui ou quoi interagir. Equipé de lunettes 3D, laissez-vous guider et soyez prêt à vous émerveiller !

Ouverture : 
Du 15 juillet au 30 août 2024. 
Tout l'été - De 11H à 18H tous les jours. 
Séance toutes les 15 minutes (durée de l’expérience 10 minutes) 

Lieu : 
Route des bergeries
16120 ANGEAC-CHARENTE
 

Réservation et tarifs : 

Adulte : 5 euros.
Enfant : 3,5 euros. 
Pack famille : 2 adultes et 2 enfants > 15 euros. 
Groupe de scolaires hors territoire : 20 euros. 
Gratuité : groupe de scolaires et centres de loisirs du territoire de Grand Cognac, représentant d’Office de tourisme, journalistes.  

Je réserve ! 

Possibilité de réserver et de régler sur place uniquement sous réserve de places disponibles. 

Modalités d’accès : 

Tout public (déconseillé au moins de 8 ans). Les enfants doivent rester sous la responsabilité d’un adulte. 
Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Animaux non autorisés, seuls les dinosaures sont acceptés. 
Il est interdit de fumer à l’intérieur du Tumulte (cigarette et vapoteuse). 

Crédits : Jean-Pierre Bouron/Grand Cognac

UNE AVENTURE HUMAINE

En 2008, sur leur terrain d’exploitation, les carriers de l’entreprise Audoin et Fils tombent sur un os inhabituel… Leur premier réflexe : alerter le Conservateur en chef du patrimoine au Musée d’Angoulême et spécialiste en paléontologie, Jean-François Tournepiche. L’os se révèle être un os de dinosaure. Jean-François Tournepiche se met alors en contact avec le Muséum national d’histoire naturelle de Paris, en particulier Ronan Allain, paléontologue, spécialiste des dinosaures.

En 2010 est lancé le premier chantier de fouilles… la concentration et la conservation des fossiles est exceptionnelle. Les fouilles sont dès lors organisées chaque année, coordonnées et dirigées par le Muséum d’histoire naturelle de Paris, sous la houlette des deux paléontologues. Une équipe de bénévoles, dont certains impliqués depuis le début des recherches, continue, chaque été, à extraire les restes fossiles du sol. 
 

Fémur sauropode-Rafael Royo Torres-Mazan

L’aventure collective et scientifique d’Angeac-Charente a été rendue possible grâce au soutien de nombreux acteurs : les Carrières Audoin et Fils, grâce à qui tout a commencé, l’auteur et illustrateur Mazan, passionné de paléontologie, qui retranscrit ces précieux instants, l’association paléo-Charente et les élus de la commune d’Angeac-Charente.

A ce jour, l’agglomération de Grand Cognac, aux côtés d’autres institutionnels, tels que le Département de la Charente, le Musée d’Angoulême, la Ville d’Angoulême, mènent des réflexions autour de la valorisation de ce site exceptionnel, dont l’objectif est d’apporter une véritable approche scientifique aux visiteurs et une meilleure infrastructure aux fouilleurs.