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Présentation du budget

Le budget primitif de Grand Cognac est présenté sous la forme d’un budget principal et de budgets annexes.

Le budget primitif 2025

Le budget primitif est l'acte par lequel sont prévues et autorisées les recettes et les dépenses de la collectivité pour l'année civile. Ce budget primitif 2025 s’élève à un montant total de 177 millions d’euros. Il a été voté en février 2025. 

Le budget principal retranscrit la majeure partie des opérations budgétaires de Grand Cognac.

Le budget de fonctionnement du budget principal représente 57,7 M€.

57,7

millions d'euros

En 2025 :

Le budget de fonctionnement représente 57,7M€

Tendances des dépenses  réelles : -1,2  % par rapport au budget 2024. Tendances des recettes  réelles : +1 % par rapport au budget 2024.
  • Charges à caractère général : + 2 %.
  • Charges de personnel : + 2,9 %. 
  • Atténuation de produits (reversements de fiscalité et dotation de solidarité attribuées  aux communes) : - 9,6 %.
  • Autres charges de gestion courantes (contributions, participations, subventions versées) : -1, 6 %.

Pas d'augmentation des taux d'imposition dont le produit est la principale ressource de Grand Cognac et représente 35,7 M € du budget, soit 63 % des recettes de fonctionnement  dont :

  • Taxes «ménages » (foncier) et taxes économiques (Cotisation Foncière des Entreprises) : 10,8 M €.
  • Contributions sur la Valeur Ajoutée des Entreprises : 10,8 M €
  • Fraction de TVA (compensation de la disparation de la taxe d'habitation) : 9,4 M €.
  • Fonds national de garantie individuelle des ressources : 2,7 M€
  • Taxe sur les surfaces commerciales 1,4 M€;
  • Dotations de l’Etat (DGF) :  15,2 M € .
  • Les produits des services tarifés de l'agglomération représentent 10 % des recettes, soit 5,6 M €.

28,4

millions d'euros

En 2025 :

La section d'investissement du budget principal représente 28,4 M€ .

Les principaux investissements 2025  :

  • Finalisation de la restauration de la Porte Saint-Jacques,
  • Pôle culturel à Cognac,
  • Rénovation énergétiques des musées,
  • Entretien du patrimoine communautaire et rénovation énergétique,
  • Aménagement du futur pôle économie-formation, 
  • Requalification de la ZAE Fief du Roy,
  • Parc des sports à Cognac,
  • Entretien de la voirie communautaire,
  • Mise en œuvre du schéma cyclable,
  • Valorisation du fleuve Charente et de la Flow vélo,
  • Soutien aux bailleurs sociaux et propriétaires occupants, soutien à la création de logements locatifs communaux,
  • Le fonds de concours versé aux communes (part investissement de la dotation de solidarité)
  • Programme de travaux sur les captages d’eau potable, les stations de traitement, l’entretien et la rénovation des réseaux, réservoirs, de même sur les réseaux d’assainissement et station d’épuration.
  • Aménagements liés à la gestion des eaux pluviales. 

Etat de la dette au 31/12/2024 : 28,4 M€ soit une capacité de désendettement de 4,8 ans pour le budget principal.

Les dépenses par politique publique

budget2025-2

Les budgets primitifs des budgets annexes

Parallèlement à son budget principal, Grand Cognac a la possibilité de suivre distinctement certaines opérations budgétaires afin d’optimiser la gestion et le coût de service (ex: service public de l’eau ou de la collecte des déchets, ventes de parcelles aménagées sur les zones d’activités…).

Ces budgets dits "annexes" représentent en tout 43 M€ pour la section investissement et 48,6 M€ pour la section fonctionnement.
 

Objectifs d’ici 2026

Malgré ce contexte contraint, Grand Cognac, grâce à une gestion saine et rigoureuse de son budget au cours de ces dernières années, poursuit des actions et des investissements utiles au territoire. Pour 2025, Grand Cognac maintient ses dispositifs de solidarité à destination des communes membres, parmi les plus solidaires de France, et se mobilise fortement, avec ses partenaires, pour faire face à la crise de la filière Cognac.

Le budget primitif 2025 est un budget de projets structurants et de services à la population élaborés sur des hypothèses prudentielles, sans augmentation de la pression fiscale, hors les processus d’harmonisation progressive des taux et de réévaluation annuelle des bases. Il permet de poursuivre la mise en oeuvre du plan pluriannuel d’investissement et d’en maintenir le calendrier.

Documents en téléchargement

A VOIR AUSSI

Les actes

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