Le budget primitif 2024
Le budget primitif est l'acte par lequel sont prévues et autorisées les recettes et les dépenses de la collectivité pour l'année civile. Ce budget primitif 2024 s’élève à un montant total de 181 millions d’euros. Il a été voté en février 2024.
Le budget principal retranscrit la majeure partie des opérations budgétaires de Grand Cognac.
Le budget de fonctionnement du budget principal représente 57,2 M€.
57,2
millions d'euros
En 2024 :
Le budget de fonctionnement représente 57,2M€
Tendances des dépenses réelles : -2,6 % par rapport au budget 2023. |
Tendances des recettes réelles : +0,06 % par rapport au budget 2023. |
---|---|
|
|
32,9
millions d'euros
En 2024 :
La section d'investissement du budget principal représente 32,9 M€ .
Les principaux investissements 2024 :
- Extension de l’hôtel de communauté,
- Finalisation de la restauration du Château de Bouteville,
- Restauration de la Porte Saint-Jacques,
- Pôle culturel à Cognac,
- Rénovation énergétiques des musées,
- Entretien du patrimoine communautaire et rénovation énergétique,
- Aménagement du futur pôle économie-formation,
- Requalification de la ZAE Fief du Roy,
- Parc des sports à Cognac,
- Entretien de la voirie communautaire,
- Mise en œuvre du schéma cyclable,
- Flow vélo,
- Soutien aux bailleurs sociaux et propriétaires occupants, soutien à la création de logements locatifs communaux,
- Le fonds de concours versé aux communes (part investissement de la dotation de solidarité)
- programme de travaux sur les captages d’eau potable, les stations de traitement, l’entretien et la rénovation des réseaux, réservoirs, de même sur les réseaux d’assainissement et station d’épuration.
Etat de la dette au 31/12/2023 : 24,3 M€ soit une capacité de désendettement de 3,5 ans pour le budget principal.
Capacité d’autofinancement brute : 12,4 %
Les dépenses par politique publique
Les budgets primitifs des budgets annexes
Parallèlement à son budget principal, Grand Cognac a la possibilité de suivre distinctement certaines opérations budgétaires afin d’optimiser la gestion et le coût de service (ex: service public de l’eau ou de la collecte des déchets, ventes de parcelles aménagées sur les zones d’activités…).
Ces budgets dits "annexes" représentent en tout 43,2 M€ pour la section investissement et 47,8 M€ pour la section fonctionnement.
Objectifs d’ici 2025
- Ne pas augmenter la pression fiscale,
- Développer la résilience de l’agglomération face aux aléas climatiques,
- Poursuivre la maîtrise des charges de fonctionnement en menant de nombreuses actions en faveur des économies d'énergie,
- Maintenir notre capacité d’autofinancement des projets à venir.