Fort d’un ancrage territorial incontestable, le négoce est aujourd’hui en partie détenu par des groupes nationaux et internationaux renommés. Pour autant le vignoble et la production restent locaux (AOC). La carte des crus de cognac couvre tout le territoire de la communauté d’agglomération.
Le cognac est exporté dans 156 pays et le territoire bénéficie d’un tourisme d’affaires cosmopolite, ainsi que d’investissements étrangers. Ce territoire rural (domaines viticoles) et industriel (entreprises de conditionnement et transport) est de ce fait aussi un territoire servant d’écrin à de grandes Maisons qui assurent la promotion du cognac à l’international.
Le cognac : une filière d’excellence
Un grand nombre d’entreprises locales s’appuient sur la filière cognac (packaging, verrerie, bois…) et le cognac est un moteur pour de nouveaux objectifs commerciaux. Il nourrit le développement de l’ensemble de la filière.
Elles sont aussi nombreuses à diversifier leurs activités afin de renforcer leur solidité et de mieux répartir les risques économiques : la diversification horizontale des entreprises locales ouvre ainsi de nouvelles possibilités de développement économique.
L’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.