14 commissions
Elles étudient les projets, préparent les décisions et suivent leur réalisation.
10 commissions thématiques
- Développement économique, innovation, enseignement supérieur, économie sociale et solidaire,
- Tourisme, valorisation du fleuve et des rivières,
- Enfance-jeunesse
- Aménagement du territoire et mobilités,
- Sport,
- Affaires générales (y-compris administration, ressources humaines, patrimoine communautaire, services techniques, voirie...) et de l'équilibre des territoires (y compris services publics, numérique, santé...)
- Grand et petit cycle de l'eau
- Culture et valorisation du patrimoine,
- Action coeur de ville, politique de l'habitat, politique de la ville et prévention de la délinquance,
- Développement durable, déchets, Plan alimentaire territorial et démocratie participative.
4 commissions spécialisées
- Commission d’appel d’offres
- Commission locale d’évaluation des charges transférées
- Commission consultative des services publics locaux
- Commission de délégation de service public
1 conseil de développement
Il donne un avis consultatif sur le projet de territoire, les documents de prospective et de planification, la conception et l’évaluation des politiques locales de développement durable.
Représentants des milieux :
- économiques,
- sociaux,
- culturels,
- éducatifs,
- scientifiques,
- environnementaux
- et associatifs.
1 conseil communautaire
Il décide et administre Grand Cognac dans les limites fixées par la loi, par les statuts et selon l’intérêt communautaire.
89 conseillers titulaires
+
47 suppléants
(chaque commune dispose d’au moins un représentant)
1 bureau
C’est un organe essentiellement consultatif qui conduit le projet de territoire et assure la transversalité entre les politiques et les actions. Il oriente le travail des commissions.
Président
+
14 vice-présidents
+
5 conseillers délégués
+
41 conseillers communautaires