Distribution de composteurs dans votre commune :
Le compostage permet de réduire le poids de sa poubelle d’environ 30 Kg par personne et par an !
Chaque déchet mis dans le bac ménager représente un coût de transport et de traitement. Or les restes de cuisine et biodéchets sont valorisables ! Dans un composteur, les matières organiques (restes de légumes, de végétaux, coquilles d’œufs…), se décomposent et se transforment de manière naturelle en humus. Une matière qui peut ensuite être utilisée pour former un paillage protecteur ou enrichir la terre de votre jardin et de vos plantes en pot.
Pour vous aider à adopter ce nouveau geste de tri, des composteurs sont distribués sur rendez-vous, au dépôt situé au stade Claude Boué - 23 rue des Groies - 16100 Châteaubernard.
Le matériel mis à votre disposition gratuitement :
Un composteur en plastique recyclé de 340 litres et un bio-seau de 7 litres (pour le transfert des végétaux depuis la cuisine vers le composteur. Si vous le souhaitez, vous pouvez également bénéficier d’un composteur en bois de 600 litres à 50 euros, règlement par chèque à l’ordre du Trésor Public.
Comment en bénéficier ?
Inscrivez-vous auprès du service Prévention des déchets de Grand Cognac au 05 17 22 20 04 ou par mail.
La réduction des déchets nous concerne tous
Le meilleur déchet reste celui qui n’existe pas… de nouvelles habitudes et des astuces au quotidien permettent de réduire considérablement le poids de sa poubelle :
- Lutter contre le gaspillage alimentaire en prévoyant ses menus à l’avance par exemple,
- Privilégier les grands contenants,
- Adopter le compostage des biodéchets et des végétaux qui permet de réduire le poids de sa poubelle de 30 % tout en bénéficiant d’un engrais naturel et économique pour le jardin,
- Promouvoir le réemploi et la réparation des objets,
- Favoriser l’achat de produits peu emballés ou en vrac,
- Utiliser des produits et contenants réutilisables (vaisselles, pots en verre, nappes en tissus...),
- Boire l’eau du robinet,
- Privilégier la préparation de repas « maison »,
- Utiliser un sac ou un cabas pour faire les courses…
A savoir
Que deviennent les ordures ménagères jetées dans le sac noir ?
Ces déchets sont considérés comme des « déchets ultimes », c’est-à-dire qu’ils ne peuvent plus être valorisés. Ils sont destinés à l’enfouissement. Pour cela ils sont acheminés vers des Installations de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND). Ces installations sont construites sous la forme d’alvéoles étanches dans lesquels sont stockés les déchets.
Pour préserver l’environnement et réduire les coûts de traitement des déchets il est indispensable de réduire nos déchets !
Réduire ses déchets c’est possible !
Grand Cognac membre du Comité -20%
Afin d’élaborer une politique de réduction des déchets cohérente et efficace sur l’ensemble du département, Calitom, a créé le Comité -20% (Comité départemental de coordination des actions de prévention). En tant qu’adhérent au syndicat Calitom pour la collecte et le traitement de ses déchets, Grand Cognac co-contruit le programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) de la Charente.
Les territoires charentais, Cœur de Charente, Charente Limousine, Grand Cognac, Grand Angoulême, le Rouillacais, Lavalette-Tude-Dronne, Val de Charente, 4B et La Rochefoucauld Porte du Périgord, administrent ensemble ce comité. Calitom a en charge l’animation de ce comité.
Pour en savoir plus sur les gestes qui permettent de réduire le poids de sa poubelle :
Site internet de l’Ademe (l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie)