Lors d’un goûter de restitution qui a eu lieu à la ferme le lundi 3 juillet, les enfants sont revenus sur les différents apprentissages abordés au cours du projet : le rôle de l’alimentation, la saisonnalité, la pollinisation, le maraichage au naturel, les habitudes culinaires etc…
Fil rouge du projet, une œuvre artistique collective a été réalisée par chaque classe avec l’aide de l’artiste Isabelle RAPP-TETARD : il s’agit d'une nappe sur laquelle le repas est servi ! Chaque élève y a représenté la recette de son choix, celle qu’il aime cuisiner ou partager, celle qu’il tient de sa famille ou qui lui rappelle de bons souvenirs. L’alimentation est aussi une affaire de convivialité, de plaisir, de patrimoine familial et culturel !
Les classes qui ont participé à ce projet sont :
- la classe CE1-CE2 de Madame GUERIN de l'école de Bourg-Charente ;
- la classe CE1-CE2 de Madame BERTRAND de l'école de Mainxe-Gondeville ;
- la classe CE1-CE2 de Madame SEIZE de l'école d'Ars ;
- la classe ULIS de Madame RUIZ-SALINAS de l'école Simone Veil à Cognac.
Les partenaires suivants ont permis la réussite de ce parcours : Régalade, Pérennis, la bibliothèque de Cognac, La Petite Ferme de Julien, Isabelle Rapp-Tetard et les enseignantes des quatre classes concernées.
Le Projet « Jeunes Pousses » s’inscrit dans les actions de sensibilisations proposées par Grand Cognac en faveur d’une alimentation plus saine, locale et de saison grâce à son Projet Alimentaire Territorial.
