Aller au contenu principal

Enquête publique : révision du plan de prévention du risque inondation (PPRI) de la vallée de la Charente, de Triac Lautrait à Saint-Laurent de Cognac

Par arrêté du 23 juillet 2024, la préfète de la Charente a prescrit, à la demande de la Direction départementale des territoires, une enquête publique, du 7 octobre 2024 au 8 novembre 2024 portant sur la révision du PPRI de la Vallée de la Charente de Triac Lautrait à Saint-Laurent de Cognac en vue de l’approbation de la révision du PPRI de la Vallée de la Charente de Triac-Lautrait à Saint-Laurent de Cognac. Grand Cognac relaie cette enquête qui concerne plusieurs communes de son territoire.

Objet de l'enquête publique :

Elle est prescrite pour les motifs suivants :

  • les modifications de l'usage des sols sur le bassin de la Charente et l'évolution des enjeux impactés par les inondations depuis les années 2000, date d'approbation des PPRI de l'agglomération de Jarnac et de Cognac en vigueur, nécessitent de redéfinir les aléas d'inondation sur la zone d'étude,
  • des difficultés d'application de certaines dispositions dans le règlement actuel des PPRI,
  •  ce tronçon du bassin de la Charente se trouve sur le territoire à risques importants d'inondation Saintes-Cognac-Angoulême désigné par arrêté du préfet de région Midi-Pyrénées du 11/01/2013, dans lequel les enjeux humains et économiques exposés au risque d'inondation sont importants,
  • la fusion des PPRI actuels de l'agglomération de Jarnac et de Cognac présentant des problématiques urbaines en un seul PPRI dans le cadre de la révision.

Les communes concernées par ce projet sont : Bourg-Charente, Boutiers-Saint-Trojan, Châteaubernard, Cognac (siège de l’enquête), Jarnac, Javrezac, Julienne, Gensac-la-Pallue, Mainxe-Gondeville, Merpins, Saint-Brice, Saint-Laurent-de-Cognac et Triac-Lautrait.

L'opportunité de s'informer de s'exprimer :

Le maître d’ouvrage est la DDT dont le siège se trouve au 43 rue Duroselle 16016 Angoulême cedex. Toute personne pourra demander des informations sur le dossier à Mme MALPEYRE au 06 37 85 79 98 ou ddt-seer@charente.gouv.fr.

Jusqu'au 7 novembre, le public pourra prendre connaissance du dossier :

  • dans toutes les mairies des communes concernées aux horaires d'ouverture habituels ;
  • sur le site de la préfecture
  • à partir d'un poste informatique installé dans le hall de la Préfecture de Charente, 7 rue de la préfecture à Angoulême pendant les horaires d'ouverture au public.

Dès lors, le public pourra consigner ses observations et propositions :

  • Par écrit, adressé à l’attention de M. RULLAC, en mairie de Cognac, 68 Boulevard Denfert Rochereau 16100 Cognac. Elles seront annexées au registre d’enquête déposé en mairie de Cognac.
  • Par courriel à : pref-revision-ppri-triac-lautrait@charente.gouv.fr

Les courriers, courriels et observations remis relatifs à l’enquête, les observations et propositions transmises par voie électronique seront publiés sur le site internet de la Charente : www.charente.gouv.fr.

Le commissaire enquêteur recevra le public selon le calendrier suivant :

Cognac
Le 7 octobre 2024 de 9h30 à 12h30 et le 8 novembre 2024 de 14h à 17h. 

Jarnac
Le 16 octobre 2024 de 14h à 17h et le 29 octobre 2024 de 14h à 17h. 

Javrezac
Le 24 octobre 2024 de 15h à 18h. 

Le commissaire enquêteur adressera à la préfète de la Charente, son rapport et ses conclusions qui seront tenus à disposition du public en Préfecture de Charente, en sous-préfecture de Cognac et sur le site internet précité pendant un an à compter de la date de clôture de l’enquête publique.

Document en téléchargement