A l'aide de QR codes placés à leurs abords, les Pépites du patrimoine invitent le visiteur à découvrir leur histoire, en lien avec des marqueurs identitaires forts pour le territoire : le fleuve Charente, l'art roman, François 1er, ou encore les savoir-faire d'excellence.
UN PATRIMOINE QUI VAUT LE DéTOUR
Au-delà des sites patrimoniaux emblématiques ouverts à la visite, le territoire de Grand Cognac offre en effet de nombreuses « pépites » qui ont chacune une histoire à raconter. Parfois éloignées des principaux flux touristiques, ces pépites méritent pourtant le détour.
Un lavoir ou une fontaine au cœur d'une commune ? C'est une plongée dans la vie quotidienne d'un village, il y a plusieurs siècles. Un pont de fortune aménagé avec des pierres de taille au-dessus d'un ruisseau paisible ? On raconte qu'il aida la fuite d'un Amiral au temps des Guerres de religions. Une carrière de pierres où l'on tombe sur... des os ? Voici le site de fouilles paléontologiques d'Angeac-Charente où se succèdent des découvertes majeures depuis plus de 10 ans.
Les premiers QR code ont déjà été apposés. Dès la mi-novembre, plus de 50 pépites seront à découvrir sur le territoire, autant de découvertes et d'histoires, pour certaines totalement inédites.
RENDRE VISIBLE ET ACCESSIBLE LA DIVERSITé DU PATRIMOINE
A travers ce projet original, Grand Cognac souhaite valoriser à la fois la variété patrimoniale du territoire et le maillage exceptionnel de ce patrimoine sur les communes qui le composent. Patrimoine bâti, naturel, archéologique, religieux, artisanal... il y en a effectivement pour tous les goûts !
Pour autant, ces différents sites patrimoniaux se répondent et composent ensemble un panorama cohérent autour de ce qui fonde l'identité et la singularité de Grand Cognac : son fleuve, ses grands personnages historiques, des savoir-faire d'excellence qui ont donné naissance à un produit emblématique, son architecture typique.
De plus, certains sites sont inaccessibles une partie de l'année, le dispositif des "Pépites du patrimoine" permet d'en pousser les portes ou de rendre visible des sites parfois fragiles ou protégés. A l'aide d'un smartphone ou d'une tablette, en flashant le QR code situé à proximité de chaque pépite sur une plaque ou un pupitre, le visiteur est amené sur une page web proposant des photos de l'intérieur de bâtiments habituellement fermés, des images aériennes donnant un angle de vue inédit, des contenus exclusifs qui racontent ce qui se cache sous chaque pépite.
C'est sur le site internet des Distillateurs culturels que le contenu associé à chacune des pépites est à retrouver et à découvrir.