
Lancé en novembre 2021 et porté par le Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, en partenariat avec le Ministère des solidarités et de la santé et de l'ADEME, cet appel à projet récompense les initiatives et les projets mis en place pour répondre aux enjeux alimentaires de demain.
Les territoires sont au cœur de cette démarche et l’appel à projet du Programme national pour l’alimentation, vise à accompagner et soutenir les dynamiques qu’ils portent.
C’est dans ce cadre que Grand Cognac avait déposé sa candidature, plus particulièrement sur le volet « Accompagnement d’un projet alimentaire territorial émergent », avec l’objectif de porter et de coordonner des actions en faveur de l’éducation alimentaire, de la lutte contre le gaspillage alimentaire et de l’accompagnement de la restauration collective.
Le Projet alimentaire territorial de Grand Cognac s’adresse à tous les publics, y compris les plus précaires. S’il est mené actuellement prioritairement sur les 55 communes de la communauté d’agglomération, il entend développer des synergies avec les territoires voisins.
Ce prix « Projet alimentaire territorial » qui récompense l’engagement de Grand Cognac dans cette démarche globale, a été remis au cours d'une cérémonie qui a eu lieu ce jeudi matin, sur le stand du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, lors du Salon de l’agriculture, Porte de Versailles, à Paris.
En savoir plus sur le programme national pour l’alimentation (PNA).