Aller au contenu principal

Grand Cognac s’engage aux côtés de l’Agence de l’eau Adour-Garonne pour la préservation de la ressource en eau sur le territoire 

Depuis sa création, la communauté d’agglomération exerce la compétence liée au grand et petit cycle de l’eau. Grand Cognac a donc la mission de s’assurer de la qualité, de la durabilité et de la résilience de son modèle de gestion de la ressource en eau. Grand Cognac souhaite renforcer son action en faveur de la préservation de cette ressource sur son territoire. Grand Cognac et l’Agence de l’eau Adour-Garonne ont signé un premier contrat de progrès qui constitue un levier important pour lui permettre de s’engager encore davantage dans cette démarche.

Des pressions importantes sur la ressource en eau

A l’image du constat posé sur l’ensemble du bassin de la Charente, les ressources en eau du territoire de Grand Cognac sont soumises à des pressions importantes.

Plusieurs problématiques concernent le territoire :

  • Une qualité des eaux souterraines et superficielles à améliorer pour garantir sa conformité aux normes actuelles ;  
  • Un déséquilibre quantitatif entre les besoins (des milieux aquatiques et des usages liés aux activités humaines) et la ressource disponible en période d’étiage ; c’est-à-dire lorsque le débit des cours est exceptionnellement bas, en dehors des variations saisonnières habituelles (lors de période de sécheresse prolongée par exemple). Ce déficit est amplifié par l’évolution climatique.
  • La dégradation de la morphologie des bassins versants suite à l’aménagement des cours d’eau dans les années 1960 et 1980. Il en résulte une accélération des écoulements de l’eau favorisant les inondations et la baisse rapide des débits des cours et des niveaux des nappes en l’absence de pluie.
Signature contrat Adour

Le contrat de progrès 

Les enjeux liés à ces problématiques sont partagés par Grand Cognac et l’Agence de l’eau Adour-Garonne. Aussi, le contrat de progrès constitue un levier et un outil pour accompagner Grand Cognac et mobiliser des financements autour d’objectifs communs : 

  • Renforcer une vision commune des enjeux de l’eau à échelle européenne, dans le cadre de la directive cadre européenne DCE (2000/60/CE) et reconquérir le bon état des différentes masses d’eau définies dans cette directive (plan d’eau, cours d’eau, eaux souterraines…), 
  • Reconquérir la qualité de l’eau des captages destinés à la production d’eau potable,
  • Faire monter en puissance les dispositifs d’adaptation au changement climatique,
  • Gérer de manière transversale les enjeux autour de la thématique « EAU » (urbanisme, développement durable, économie…),
  • Identifier et partager des dossiers majeurs en termes d’enjeux et d’échelle territoriale, 
  • Gérer de manière durable le service de l’eau.

L’ensemble des actions et opérations prévues dans le contrat de progrès pourront faire l’objet de demandes d’aides financières auprès des instances de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, selon les modalités d’attribution prévues et dans la limite des dotations financières disponibles.  

Le montant global indicatif des opérations inscrites au contrat de progrès est de 25,8 millions d’euros.  

Le montant global indicatif d'aides pourrait s’élever à 3,5 millions d’euros, sous la forme de subventions, et de 1,2 million d’euro en avance remboursable. 

Agence de l’eau Adour-Garonne

L'agence de l’eau est un établissement public de l’État. Elle assure une mission d’intérêt général visant à gérer et à préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques. 
L'Agence de l’eau Adour-Garonne agit spécifiquement sur les questions d’eau dans le Grand Sud-Ouest. 

Elle met en œuvre la politique de l’eau définie par son comité de bassin en cohérence avec un cadre d’action national et européen.