Aller au contenu principal

Grand Cognac signe une convention avec le SDIS 16 pour soutenir l’engagement de ses agents sapeurs-pompiers volontaires

Les sapeurs-pompiers volontaires constituent un élément clé du maillage territorial, permettant d’assurer des secours, en tout point du territoire, à tout moment. En Charente, 1030 sapeurs-pompiers volontaires assurent plus de 16 000 opérations chaque année. Grand Cognac a souhaité soutenir leur engagement par la signature d’une convention avec le Service département d’incendie et de secours (SDIS).

La pérennisation du volontariat chez les sapeurs-pompiers est un enjeu majeur pour conforter leur mobilisation et leur participation, par leur engagement citoyen, à la continuité de la réponse opérationnelle des services d’incendie et de secours, notamment pendant les heures de service.

L’agglomération compte parmi ses effectifs des sapeurs-pompiers volontaires. Aussi, elle a souhaité les encourager et les soutenir dans cette dynamique citoyenne à l'aide d'une démarche de conventionnement avec le service départemental d’incendie et de secours (SDIS), et ce, afin de permettre d’améliorer la qualité du service de protection et de sauvegarde des personnes et des biens du territoire. 

20240923-signature-convention-Sapeurs-pompiers-volontaires

La signature de cette convention avec le SDIS de la Charente permet ainsi d'organiser la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires qui travaillent au sein de Grand Cognac et de concilier leur engagement avec leur activité professionnelle. Elle leur permettra notamment de bénéficier d'autorisations d'absence pour les actions de formations, les réunions et les missions opérationnelles qui les mobiliseront dans le cadre de leur engagement en tant que sapeurs-pompiers volontaires.

La convention est ainsi un véritable levier pour s'adapter aux sapeurs pompiers volontaires et apporter de la flexibilité. 

En savoir plus sur les Sapeurs-pompiers volontaires de la Charente.