UN PROJET EN LIEN AVEC L’HISTOIRE DU SITE :
En 2013, le déménagement de l’hôpital de Cognac vers Châteaubernard laisse le site en friche avec des bâtiments inoccupés
Les anciens bureaux de l’hôpital, situés dans un bâtiment patrimonial ayant abrité un orphelinat fondé par la Maison Martell au XIXᵉ siècle, sont rénovés en 2016 pour accueillir le siège administratif de Grand Cognac. Ce bâtiment, jouxtant la friche hospitalière, devient le siège de l’agglomération en janvier 2017.
Avec l’élargissement des compétences et la montée en puissance des missions de Grand Cognac, ces locaux deviennent vite insuffisants.
Une réflexion a donc été menée afin d’envisager une extension du siège de Grand Cognac afin de répondre à un besoin de rationalisation et de modernisation des services publics.
A proximité immédiate de la friche de l’ancien hôpital, entrant dans le périmètre du programme « Action cœur de ville », la requalification de ce site constituait une opportunité pour Grand Cognac.
UN PROJET INTEGRE DANS UNE DEMARCHE DURABLE :
L’ensemble du projet vise ainsi plusieurs objectifs :
- Améliorer la lisibilité et le fonctionnement du siège de Grand Cognac dans un quartier en rénovation et reconversion ;
- Adapter les locaux aux usages et missions de l’agglomération ;
- Réduire l’impact environnemental de l’hôtel d’agglomération ;
- Participer à la reconquête et la valorisation d’une friche hospitalière ;
- Réussir l’insertion urbaine, architecturale et paysagère de l’ensemble ;
- Assurer la cohérence et la coordination spatiale et temporelle des différents projets prévus sur le site, et en particulier avec le projet voisin de création d’un « pôle économie-formation ».
Le projet a aussi mis l’accent sur le développement durable avec plusieurs axes forts :
- la désimperméabilisation des sols : réduction des surfaces de voiries, suppression d’enrobés, création d’espaces verts, création de prairie calcicole ;
- la gestion des eaux pluviales : ouvrage de rétention et installation d’une cuve de récupération des eaux de toitures pour l’eau des sanitaires et l’arrosage des espaces verts (les 1ères années), création d’une toiture végétalisée sur une partie du bâtiment ;
- le réemploi de matériaux : remblais issus des démolitions du site, en sous couche de voiries et cheminements piétons ; dalles issues des démolitions du bâtiment ; terre végétale issue d’autres chantiers de l’agglomération ;
- la plantation d’arbres fruitiers locaux en partenariat avec l’association Mémoires Fruitières des Charentes et de variétés anciennes de vignes en partenariat avec le Conservatoire du Vignoble Charentais (prévu en février) ;
- l'installation de panneaux photovoltaïques en toiture pour l’autoconsommation.
DEs ESPACES ADAPTES AUX MISSIONS DE L’AGGLO
Le chantier est lancé en avril 2023. Un peu moins de 2 ans de travaux ont permis de créer cet ensemble architectural cohérent pour accueillir les services de l’agglomération. Sur 4 niveaux, plus de 3 000 m² de surface bâtie ont fait l’objet de travaux, y compris des reprises structurelles lourdes telles que des fondations ou la construction d’un petit bâtiment permettant de relier l’extension avec l’hôtel de communauté actuel.
24 entreprises ont été mobilisées pour les travaux auxquelles s’ajoutent 13 sous-traitants ponctuels, ainsi que des entreprises et fournisseurs pour les équipements ou mobiliers. La totalité des espaces extérieurs ont également été réaménagés.
Dans le cadre de ce chantier, deux outils ont été mobilisés pour favoriser l’insertion et permettre à des personnes en situation de handicap ou en difficulté de travailler sur ce projet : une clause d’insertion intégrée au sein du marché public (1525h à répartir sur des travaux de gros œuvres ou de réseaux divers à réaliser) et un lot lié à l’aménagement des espaces verts réservé à des entreprises d’insertion par le travail.
DES SERVICES PROCHES DES CITOYENS
Cette extension de l’Hôtel d’agglomération constituera le nouveau point d’accueil des publics. Les nouveaux espaces créés accueilleront aussi l’Aménagement du territoire, le Développement durable, avec notamment le service mobilités, ainsi que le Développement économique.
Les usagers seront ainsi reçus dans les meilleures conditions, dans des espaces neufs, fonctionnels et accessibles.
Certains autres services installés dans ce bâtiment sont liés aux nouvelles fonctions qui seront créées dans ces lieux tels que les assemblées et les archives.
La salle des assemblées, avec ses 150 places, accueillera les réunions des bureaux et conseils communautaires. Elle sera aussi mise à disposition d’autres utilisateurs externes.
Le service des archives sera au plus près des nouveaux magasins qui seront créés dans le bâtiment et de ses locaux de tri. L’étage abritera le pôle communication et attractivité, les bureaux des élus, le cabinet et la direction générale.
Pour conclure, cette extension permet, par le regroupement des services administratifs de l’agglomération sur un seul site, de renforcer la cohérence d’action de l’agglomération, notamment au regard des nouveaux champs de compétence de la collectivité. À plus long terme, le projet voisin d’un pôle économie-formation viendra renforcer la reconversion de la friche hospitalière, créant un espace dynamique et cohérent pour les acteurs économiques et de la formation.
Ce projet a reçu le soutien de :
- L’Etat via le Fonds friche (399 000 euros);
- L’Etat via le Fonds vert (114 574 euros);
- L’agence de l’eau Adour-Garonne (57 954 euros);
- Département de la Charente (200 000 euros).