Aller au contenu principal

Le chantier d’insertion de Grand Cognac initie les écoliers à la restauration du petit patrimoine

Accompagnés par les agents du chantier d’insertion la Clé de Voûte, les élèves de Grande section, CP et CE1 de l’école primaire de Bassac ont participé à un atelier de sensibilisation autour de la restauration du petit patrimoine local. Une première rencontre qui s’est achevée sur la présentation de la restauration en cours sur « l’Orangerie », à deux pas de l’établissement scolaire.

Après une introduction à l’histoire de leur commune, les élèves, curieux et enthousiastes, ont peu à peu été amenés vers la notion de patrimoine et de « petit  patrimoine » par les agents du chantier.  Appelé aussi « patrimoine vernaculaire », il se situe au cœur de l’action de la Clé de Voûte.

Englobant des constructions aux fonctions multiples, il témoigne des usages des générations qui nous ont précédés, de leurs habitudes, de leurs croyances, en somme, de leur vie quotidienne : lavoirs, puits, fours à pain… Parfois un peu oubliés, ces édifices méritent aussi d’être restaurés. De nombreuses techniques sont alors sollicitées.

Restaurer le petit patrimoine

Massés sur la place devant la mairie, sous l’œil bienveillant de Nicole Roy, maire de la commune, les petits élèves ont pu découvrir plusieurs outils utilisés au cours des restaurations menées par la Clé de voûte. Ils ont pu les prendre en main et comprendre leur utilisation.

Place ensuite à l’expérimentation ! Equipés d’un conformateur et d’un crayon, guidés par les agents du chantier, les élèves ont patiemment reporté les volumes d’une clé de voûte sur une pierre de taille. Ils ont ensuite amorcé de premiers coups de burin, aidés d’un petit maillet de buis.

Un chantier grandeur nature : l’Orangerie

En point d’orgue de cette sensibilisation, les élèves ont pu s’approcher d’un chantier grandeur nature et aborder, sur le terrain, les grands principes de la restauration en cours sur l’Orangerie, dans le parc de la mairie. Cet édifice abritait, dès 1860, les agrumes du froid de l’hiver, avant de tomber en désuétude au cours des dernières décennies.

Les enfants se sont intéressés à l’histoire de cette construction et aux interventions opérées par les agents de Grand Cognac. La ruine dont les contours se devinaient il y a encore quelques semaines a déjà fait place nette et laisse entrevoir un bâtiment à l’architecture travaillée et raffinée. Ce n’est que le début !  

Pour les salariés du chantier d’insertion, cette rencontre a été l’opportunité de transmettre et de valoriser les savoir-faire acquis tout en éveillant les plus jeunes à la richesse de leur patrimoine local. Un double objectif atteint au cours de cette demi-journée d’échanges,  qui aura vocation à se renouveler durant la durée du chantier.

Les projets réalisés par le chantier d'insertion sont menés avec le soutien de :

Avec le soutien de
Retourner aux actualités