Découverte de la biodiversité du verger
Cette animation, alliant le Projet Alimentaire Territorial (PAT) et la biodiversité, a permis aux participants de découvrir la richesse spécifique du verger, tant au niveau de la faune que de la flore.
Les participants ont notamment pu observer divers invertébrés, tels que des coléoptères, dont une espèce de Trichie appartenant à la famille des scarabées, ainsi que des mouches ressemblant à des guêpes ou abeilles (appelées syrphes).
Ils ont également pu s'étonner de la présence d'araignées-crabes. De nombreuses espèces de plantes à fleurs ont été recensées dans la prairie durant l'animation, avec une mention spéciale pour les orchidées (Orchis pyramidal et Ophrys abeille) très appréciées.
Ces observations mettent en lumière un réseau d'interactions plantes-pollinisateurs déjà bien établi dans cette prairie, ce qui promet à l'avenir de belles fructifications des arbres fruitiers !
Fabrication de bombes à graines et dégustation de confitures
Ensuite, les participants ont fabriqué, avec enthousiasme, des bombes à graines qu'ils ont pu emporter pour semer des fleurs locales près de chez eux, favorisant ainsi les pollinisateurs et les oiseaux.
La journée s'est terminée par une dégustation de confitures préparées avec des fruits qui seront bientôt disponibles dans le verger (figues, prunes, mirabelles, pommes, coing et feijoa).
De quoi se donner des idées et commencer à partager des recettes !