PROMOUVOIR LES TERRITOIRES A TRAVERS DES EXPERIENCES UNIQUES
Le concept de « micro-aventures », en phase avec les attentes des visiteurs actuels, vise à offrir des expériences authentiques, de proximité et avec un budget maîtrisé.
Il s’agit ainsi de mini-séjours, assurant la découverte d’un territoire, tout en s’inscrivant dans la tendance d’un tourisme durable et expérientiel.
Ces micro-aventures s’adressent à une cible variée – familles, amis ou jeunes urbains de 25 à 40 ans – à la recherche de séjours courts et dépaysants, mêlant nature, loisirs et découverte des savoir-faire locaux.
L’objectif fixé par l’Entente est de proposer entre 30 et 40 micro-aventures. Equitablement réparties sur l’ensemble du territoire, elles devront porter une attention particulière à l’itinérance inter-territoires et aux nuitées pour mettre en valeur les complémentarités et thématiques qui ressemblent les partenaires de l’Entente.

UN APPEL A MANIFESTATION D’INTERET (AMI)
Pour concrétiser cette ambition, l’Entente Val de Charente Océan lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) destiné aux porteurs de projets souhaitant concevoir et promouvoir des mini-séjours originaux. Ils devront proposer un dossier détaillant leur projet et démontrant leur capacité à le réaliser.
Les candidatures seront à transmettre avant la fin du mois de mai 2025, par voie électronique ou postale.
Les propositions seront ensuite examinées selon le calendrier suivant :
- Début juin 2025 : sélection des porteurs de projet retenus ;
- Fin juin 2025 : présentation des premières pistes de réflexion et intentions d’actions par les candidats retenus, lors de la réunion des élus ;
- Fin septembre 2025 : sélection des micro-aventures à développer ;
- Janvier 2026 : présentation du plan de promotion et de commercialisation pour une mise en œuvre dès le printemps 2026.
Cet AMI est financé par les agglomérations de Grand Cognac, GrandAngoulême, Royan Atlantique et Saintes Grandes Rives.
L’ENTENTE VAL DE CHARENTE OCEAN :
En juillet 2018, les communautés d’agglomération de Royan Atlantique, de Saintes Grandes Rives, de Grand Cognac et de GrandAngoulême ont décidé de s’engager dans une démarche de rapprochement afin de structurer le développement de leurs territoires.
Cette coopération s’est matérialisée sous la forme d’une « Entente intercommunautaire » (définie aux articles L.5221-1 et L.5221-2 du Code Général des Collectivités Territoriales), qui permet de mutualiser des moyens et de déterminer des modalités souples de travail en commun.
Ce projet impulsant la création de micro-aventures constitue ainsi l’opportunité de valoriser les atouts des territoires de l’Entente, tout en répondant aux attentes des voyageurs en quête d’authenticité et de proximité.