
La gestion des déchets représente un coût non négligeable (7 % en moyenne de l’excédent brut d’exploitation d’une entreprise*). Optimiser et mieux gérer ses déchets et ses ressources permet donc de réaliser des économies substantielles pour une entreprise. Initier une démarche en ce sens c’est aussi porter un projet fédérateur qui permet de repenser l’ensemble de son activité de manière à accroître sa performance tout en s’inscrivant dans une démarche durable et responsable. C’est tout l’objet du Pacte Efficacité Matières.
Depuis juin dernier, 15 entreprises installées sur le territoire de Grand Cognac sont engagées dans ce programme. Pendant 18 mois, elles seront accompagnées pour poser un diagnostic sur leurs pratiques, identifier leurs leviers d’action, mettre en place de nouveaux processus de production ou de gestion et inscrire ces changements dans le temps.
L’ensemble de la démarche vise à agir sur :
- les pertes de matières premières,
- les coûts énergétiques,
- les coûts de main d’œuvre,
- les charges de maintenance,
- les fluides consommés.
Au cours de 4 ateliers collectifs complétés par un suivi personnalisé, les entreprises élaboreront ainsi leur propre plan d’actions pour relever le défi d’une meilleure efficacité et performance dans la gestion de leurs ressources et de leurs déchets.
* source ADEME
-
Les 15 entreprises de Grand Cognac inscrites dans le programme
- Amorim Top Series France
- Camus la Grande Marque
- Bernadet
- Homnia Menuisiers
- H Mounier
- La Vénitienne Nouvelle
- PMR Libaud Préfa
- LithoBru
- Novolet
- Remy Martin and Co
- Rouby Industrie
- Suplie
- SERN
- Tonnellerie Taransaud
- Valadié Emballages et PLV.