Aller au contenu principal

Plus d’une centaine de « Pépites du patrimoine » à découvrir sur le territoire de Grand Cognac

Au cours de ce mois d’août, Grand Cognac dévoile au public le nouveau cru de ses « Pépites du patrimoine ». Avec le concours des communes du territoire, cette offre touristique et culturelle lancée en 2023 s’est renforcée et propose désormais plus d’une centaine de points d’intérêt.

20240806_affiche_pépites_du patrimoine-2024

Les Pépites du patrimoine soulignent le maillage de ce patrimoine varié sur le territoire, qu’il soit bâti, archéologique, naturel, artisanal, religieux, et elles offrent en même temps des perspectives uniques sur ces témoins de l’histoire (vues aériennes, photos de l’intérieur de site fermés au public, contenus exclusifs…).

UN PRINCIPE SIMPLE

Sites connus ou méconnus du grand public, détails à la fois discrets et exceptionnels d'un édifice, lieux insolites, constructions reflétant des pratiques oubliées… Les « Pépites du patrimoine » permettent d’explorer le territoire de manière originale, en toute autonomie et à tout moment.

Le principe reste le même : à l'aide de QR codes placés à leurs abords, les Pépites du patrimoine se signalent au public qui les découvrira au détour d’une balade ou en navigant volontairement à leur rencontre à l’aide du site web des Distillateurs culturels où elles sont toutes référencées.

En flashant ce QR code, le visiteur est dirigé pour chaque pépite vers une page web dédiée où il pourra découvrir leur histoire singulière, en lien avec des marqueurs identitaires forts pour le territoire : le fleuve Charente, l'art roman, François 1er ou encore les savoir-faire d'excellence.

UN PATRIMOINE VARIE A DECOUVRIR 

Avec les Pépites du patrimoine vous découvrez par exemple que le gué permettant de franchir un petit ruisseau à Angeac-Champagne se trouve précisément sur le tracé d’une route antique et qu’il est lui-même édifié probablement depuis le Moyen-âge… On comprend qu’il soit creusé par le grand nombre de pas qui l’ont foulé ! 

Vous apprendrez aussi qu’à Sigogne deux fours à chaux datant de la 2ème moitié du XIXème siècle ont été redécouverts récemment, oubliés jusqu’alors dans la végétation…  Ce n’est là qu’un aperçu !

 

3000

visiteurs

Grâce à cette offre originale plus de 3000  visiteurs ont déjà découvert les Pépites du patrimoine en accédant aux contenus dédiés sur le site web des Distillateurs culturels depuis son lancement en septembre 2023. 

Découvrir les pépites du patrimoine