Cette formation avait pour objectif de valoriser la cuisine des légumes et des légumineuses, tout en introduisant des techniques comme la cuisson basse température. Elle a été animée avec passion par Nicolas Thurault, cuisinier et pâtissier de formation, fort d'une expérience de plus de 20 ans en restauration traditionnelle et collective.
Les participants ont été accueillis dans les locaux du restaurant scolaire de l’école élémentaire Marcelle Nadaud à Châteauneuf-sur-Charente. Pendant deux journées riches en apprentissages, ils ont expérimenté de nombreuses recettes, découvrant de nouvelles façons de travailler ces produits pour diversifier et enrichir les menus scolaires.
Cette formation a été rendue possible grâce à un financement dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT), porté par Grand Cognac, qui accompagne activement les communes dans l’atteinte des objectifs fixés par les lois EGAlim et Climat et Résilience, en promouvant une alimentation durable, locale et de qualité.