
En ce début de printemps vous êtes nombreux à vous affairer au jardin en prévision des beaux jours. Tontes, fauchage, tailles d'arbustes, élagage... Résultat de ce grand ménage de printemps, un gros volume de déchets verts !
Rejoignez nos valoristes et médiateurs à la décheterie de Châteaubernard pour transformer vos déchets verts en ressources grâce au broyat. C'est l'occcasion d'échanger sur vos pratiques et de partager avec nous vos questions ou vos astuces.
De nombreux conseils sur place !
Le broyat : plusieurs utilisations
Le broyage permet de réduire de six fois le volume de déchets, c'est un premier atout ! Il peut aussi être utilisé en paillage dans le jardin pour l’humidité des sols et limiter la pousse des mauvaises herbes.
En se décomposant, il permet alors d'améliorer la structure du sol et favoriser la biodiversité.
Il est aussi possible de l’utiliser pour couvrir vos allées et ainsi limiter la corvées de désherbage.
Entretenir ses espaces verts de manière raisonnée
Faucher plutôt que tondre, diminuer la fréquence des tontes, pratiquer le mulching, limiter les interventions à certaines périodes de l'année... Il est aussi possible de réduire le volume de ses déchets verts. Parlons-en !
Compostage : le retour à la nature
Recycler les biodéchets (déchets verts du jardin mais aussi épluchures de légumes, restes de repas...) représentent plusieurs enjeux : la réduction globale des déchets dans notre sac noir, l'amélioration de la vie du sol,... Les équipes de Grand Cognac vous présenteront tous les avantages du compostage.
En prime, si vous n'en avez pas déjà fait la demande, il sera possible de récupérer sur place un composteur gratuit (340 L).
-
Déchèterie de Châteaubernard
Rue Louis Blériot, ZAC du Mas de la Cour
Du lundi au samedi : de 9h à 12h et de 14h à 18h
Fermée le dimanche.
Tel : 05 45 35 98 60