Le bassin économique de Grand Cognac a su se structurer au fil des années en un bassin industriel majeur en Nouvelle Aquitaine permettant d’assurer la mise sur le marché du produit spiritueux français le plus exporté à travers le monde : le Cognac. En effet, la présence sur un périmètre restreint, d’une chaine de valeur complète allant de la fabrication des alambics aux barriques, du design à l’emballage, du bouchon à l’étiquette, ou encore de l’embouteillage au conditionnement, confère au territoire une réelle identité construite autour de savoir-faire d’excellence.
Depuis plusieurs mois maintenant le marché du Cognac connait un ralentissement et force est de constater que le ralentissement économique est là et qu’il touche depuis début 2024 la chaine de valeur industrielle du territoire de Grand Cognac.
Après une campagne d’entretiens téléphoniques auprès d’industriels locaux, complétée par une enquête de conjoncture menée avec l’appui de la CCI Charente, les premiers indicateurs de dégradation de la situation économique sont explicites. Aussi, Grand Cognac a souhaité mettre en place sans tarder une cellule de coordination dans l’objectif de maintenir une situation de veille mais également d’accompagner le bassin économique et ses acteurs.
Le 13 novembre, la 1ere réunion de cette cellule de coordination a été l’occasion de partager des données chiffrées sur la situation avec la quarantaine de participants présents et représentant l’Etat (Préfecture, DDFIP, DDETSPP, France Travail, DDT), la Région Nouvelle Aquitaine, le tribunal de commerce, la CCI Charente, la Chambre de Métiers, l’interprofession du Cognac, les réseaux d’entreprises et branches professionnelles et d’identifier les capacités d’action et de mobilisation de dispositifs d’accompagnement de chacun.
Face à la situation, et avant qu’un ensemble de voyants de conjoncture ne deviennent plus qu’alarmants il apparait évident qu’il est nécessaire de mettre en place des actions collectives et coordonnées et de faire réseau. Grand Cognac, à travers l’exercice de sa compétence développement économique, poursuivra donc ce rôle de coordination, de mobilisation, d’accompagnement à la structuration d’un programme d’actions aux cotés de l’ensemble des partenaires mobilisés et ce autour de trois axes identifiés comme prioritaires :
- Accompagner les situations d’urgence ;
- Accompagner les entreprises à la conquête de nouveaux marchés ;
- Faire rayonner les savoir-faire industriels, la chaine de valeur spiritueux du territoire.
La cellule de coordination se réunira pour la seconde fois en janvier 2025 afin d’étudier le déploiement des premières actions.