Aller au contenu principal

Transhumance des Chaumes Boissières sur le site Natura 2000

Ce dimanche 13 avril, la transhumance des Chaumes Boissières se tenait sur le site Natura 2000. Il s'agissait de la 2e édition de cet événement grand public, dont Grand Cognac détient la présidence ainsi que l'animation depuis 3 ans. Au total, 65 participants (jauge atteinte) se sont réunis durant cette matinée.

  • moutons_Chaumes_Boissières
  • natura_2000
  • mouton_chaumes_boissières
  • Chaumes_Boissières

Grand Cognac, structure porteuse du site Natura 2000

Trois années en arrière, l'Agglo a été désignée par l'Etat afin de présider le comité de pilotage  et animer le site. Cela implique la coordination et la mise en œuvre des actions de préservation de la biodiversité, l'accompagnement des porteurs de projets soumis à évaluation d'incidences Natura 2000, le soutien des pratiques agricoles, forestières ou de gestion favorables aux milieux naturels et enfin la sensibilisation des acteurs ainsi que du grand public à la richesse écologique du site.

Programme de cette matinée

La matinée a débuté par une randonnée de 6km en compagnie d'un troupeau de béliers et d'ânes, et s'est poursuivie par un repas partagé à base de produits de producteurs locaux. Cette transhumance marque le déplacement saisonnier des animaux depuis les côteaux de Fontaury (Châteauneuf-sur-Charente) vers les Chaumes Boissières (parcelles utilisées sur Graves-Saint-Amant et Angeac-Charente), où ils passeront le printemps ainsi que l'été. Le pâturage contribue à l'entretien et à la restauration des pelouses calcaires du site Natura 2000. Le troupeau appartient à "La Petite Ferme de Julien", partenaire de Grand Cognac pour la gestion pastorale de ce site naturel.

Accès du public aux animaux

Les animaux ne sont pas en liberté totale, mais dans des enclos mobiles, déplacés régulièrement sur différentes parcelles. Il est donc possible de les apercevoir depuis les chemins publics traversant ou longeant le site. Toutefois, il est interdit d'entrer dans les enclos, de déranger les animaux ou encore de les nourrir.

Une signalétique est en cous de réalisation pour mieux informer les visiteurs.

Chaumes boissières

Les Chaumes Boissières

Véritable pépite du patrimoine

Sur la rive gauche de la Charente, un vaste plateau est bordé de quelques grandes clairières – cultivées ou non – et à l’Est par une falaise aussi connue sous le nom de coteaux de Châteauneuf. Cette zone classée Natura 2000 a pour objectif de protéger sur le long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés.

Ici, la zone se compose d’un massif boisé implanté sur un substrat calcaire compact accueillant essentiellement des chênes verts ou pubescents (dont les feuilles sont couvertes d’un fin duvet).

En savoir plus