Aller au contenu principal

Un nouvel espace pour la crèche Gribouille dans le quartier de Crouin et un nouveau centre de loisirs : des projets au service des familles

En septembre dernier, les élus communautaires ont approuvé le projet de réhabilitation et d'extension du bâtiment qui accueillera la crèche Gribouille, située dans le quartier de Crouin à Cognac. Ce projet s'inscrit pleinement dans le cadre du schéma de développement Petite enfance de la Convention Territoriale Globale signée notamment entre la CAF de Charente et la collectivité, et vise à répondre aux besoins croissants des familles en matière d'accueil Petite enfance tout en équilibrant l'offre de services sur l'ensemble du territoire.

Image crèche gribouille PP

UNE CAPACITÉ D’ACCUEIL ACCRUE

Afin de s’assurer la continuité du service public durant les travaux, de garantir une transition fluide pour les familles et de participer à la requalification d’un ancien bâtiment, la « nouvelle » crèche Gribouille, sera relocalisée dans l’ancienne Maison de l’Enfance, impasse Alphonse Daudet, juste en face des locaux actuels. Les travaux de réhabilitation et d’extension du bâtiment permettront d’augmenter la capacité d’accueil de la crèche. Elle pourra ainsi accueillir jusqu’à 30 enfants (23 actuellement).

UN PROJET ECORESPONSABLE ET FONCTIONNEL POUR LES FAMILLES 

Ces travaux seront également l’occasion d’intégrer des critères de haute performance environnementale, notamment avec une rénovation thermique visant une réduction de l’empreinte écologique et l’amélioration du confort des usagers de la crèche. 

Les espaces de vie seront conçus pour favoriser l’éveil et la sécurité des enfants avec des salles d’activités lumineuses, des dortoirs modulables et des espaces extérieurs végétalisés et ombragés, en appliquant le principe des « cours oasis ».

UN PROJET STRUCTURANT POUR LA PETITE ENFANCE A COGNAC

Le futur équipement communautaire accueillera non seulement la crèche intercommunale Gribouille mais aussi le relais petite enfance (RPE) et des permanences du lieu d’accueil parents-enfants (LAEP), offrant aux familles une variété de services dans un même lieu. Afin de prendre en compte les attentes des usagers de ces structures, un dialogue étroit a été mis en place avec les équipes de la crèche, le service de protection maternelle et infantile, la Ville de Cognac et la Caisse d’Allocations Familiales de la Charente, dès les phases d’études de faisabilité du projet. 

Ce projet est estimé à 2 076 000 € TTC (dont de 30 % de cofinancement de la CAF de la Charente). La Société publique locale GAMA a été choisie comme maître d’ouvrage délégué pour cette opération. 

Les travaux devraient débuter en mars 2026 avec une ouverture prévue pour mars 2027.

UN NOUVEL ALSH DANS LE QUARTIER DE CROUIN

Avec la même volonté de renforcer l’offre de services dans ce quartier prioritaire, Grand Cognac va y ouvrir très prochainement un nouveau centre de loisirs en utilisant les locaux de l’école primaire Rosa Bonheur, (site Carré Verlaine), située au 144 rue Haute de Crouin. L'entrée se fera par la porte du côté de la rue Paul Verlaine. Ce centre de loisirs, ouvert tous les mercredis en période scolaire de de 7h30 à 18h30, s’adressera aux enfants de 3 à 7 ans. Il sera d’une capacité de 30 enfants. 

Trois animatrices encadreront les enfants ainsi que la directrice, Valérie Leclerc. Son ouverture est prévue dès le mercredi 13 novembre 2024. 

  • Pour tout renseignement ou demande d'inscription :

    06 23 93 83 72

    Envoyer un email

Après un premier contact, les familles pourront réserver leur créneau via le portail familles.