Aller au contenu principal

Une rencontre pour favoriser une alimentation plus durable et plus locale

Dans le cadre de son projet alimentaire territorial, Grand Cognac entend rapprocher producteurs et consommateurs et promouvoir une alimentation locale et de qualité. Dans cet objectif, Grand Cognac a souhaité agir prioritairement sur le levier de la restauration collective en proposant dès l'année dernière la première "Rencontre de la restauration collective" sur le territoire. Début octobre dernier, la 2ème édition de cette rencontre s'est ouverte : elle a été plus large, invitant les producteurs, ainsi que tous les acteurs de la restauration (collective comme commerciale) à partager leurs solutions pour améliorer la qualité des approvisionnements et favoriser les circuits courts. D'autres nouveautés sont au rendez-vous avec en particulier l'implication de citoyens dans la démarche.

Image projet alimentaire

FACILITER LA MISE EN RELATION ENTRE PRODUCTEURS ET ACHETEURS

L'agglomération a accueilli des producteurs de Charente à cette rencontre. Les acheteurs (gestionnaires, élus, cuisiniers, restaurateurs locaux) ont pu circuler d’îlot en îlot pour aller à la rencontre des producteurs, découvrir et déguster leurs produits, échanger sur les possibilités de livraisons. Comme l'année dernière, d’autres partenaires ont été présents pour informer plus particulièrement les acteurs de la restauration collective sur des thématiques qui les concernent : la structuration des filières chanvre et légumineuses, la plateforme Pensez Local 16, les offres d’accompagnement des divers partenaires, etc… Deux ateliers se sont ajoutés au programme : 

  • Atelier culinaire sur le chanvre : consommé sous forme d'huile, de graines décortiquées ou de farine, c'est un aliment plein de bienfaits et au goût original. A découvrir ! 
  • Atelier de démonstration de la plateforme de l'État dédiée aux gestionnaires de restaurants collectifs pour la mise en conformité de la loi « EGAlim ».

agir pour l'accessibilitÉ de l'alimentation: "dÉfi familles eco-gourmandes"

En fin de journée a été lancé le défi « Familles Eco-Gourmandes ». L'objectif est d'accompagner une vingtaine de familles, sur 4 mois, à mettre en place dans leur quotidien une alimentation bio et savoureuse, sans augmenter leur budget dédié à l'alimentation. Cet accompagnement est gratuit et sera ponctué de temps forts conviviaux, avec par exemple des visites d'exploitations agricoles et des ateliers cuisine. Afin de faire connaître ce défi auprès des familles pour qui l'aspect budgétaire est vécu comme un frein très important et pour les inviter à participer, Grand Cognac s'est entouré de plusieurs partenaires tels que le CCAS, la Croix rouge, les Restos du cœur ou encore l'épicerie sociale et solidaire de Cognac.