Les entreprises du territoire de Grand Cognac connaissent en effet, une dynamique de croissance, liée en grande partie à l’activité de la filière cognac et spiritueux. Cette croissance impacte l’ensemble des activités liées à la chaine de valeur spiritueux (tonnellerie, cuverie, distillation, embouteillage, bouchons, packaging, conditionnement…) et génère des tensions autour de la notion de compétences. Ces tensions ont été vivement exprimées depuis 2018 par les entreprises du secteur de la chaudronnerie qui font face, au-delà des difficultés de recrutement, à l’absence totale de centre de formation sur le bassin.
La mobilisation de près d’une dizaine d’acteurs économiques locaux (Rouby Industrie, Satif, Chalvignac, Chaudronnerie Cognaçaise…) a permis de faire entrer ce projet dans une phase pré opérationnelle le 11 octobre dernier avec la création de l’association porteuse de la future Ecole de Production de Chaudronnerie de Cognac présidée par Jean-Philippe ROUBY.
Ce vendredi 1er mars, une autre étape a été franchie avec la tenue de la première assemblée générale de l'école et la signature de la convention portant sur le soutien financier de la Banque des territoires, représentée par Zili Fu, Directeur territorial Charente-Dordogne.

Le modèle Ecole de production : une autre façon d’apprendre un métier
Les écoles de production sont des écoles techniques privées reconnues par l’Etat, gérées par des organismes à but non lucratif et accessibles à tous les jeunes de 15 à 18 ans sur la base de leur motivation. Elles proposent des formations diplômantes aux jeunes en basant l’essentiel de la pédagogie sur la notion de faire pour apprendre. En effet les élèves, tout en restant au sein de l’école sur l’ensemble du cursus, sont plongés dans des conditions réelles de production à travers la réalisation de produits/commandes pour des clients finaux réels que sont les entreprises partenaires. Les écoles de production dispensent sous statut scolaire un enseignement général et un enseignement technologique ainsi que professionnel, en vue de l’obtention d’une qualification sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles.
Les écoles de production sont labellisées par la Fédération Nationale des Ecoles de Production ( FNEP).