Aller au contenu principal

Vergers partagés sur le territoire de Grand Cognac

Plusieurs communes de Grand Cognac ont créé des vergers partagés, ouverts à tous les habitants, gratuitement. Chacun peut venir y cueillir des fruits et accéder ainsi à des produits locaux et de saison.

Châteaubernard:

Grand Cognac a souhaité développer un projet de verger ouvert à tous afin de répondre aux enjeux de développement durable prioritaires sur le territoire.

« Ce verger permettra à la fois de faire du lien social, de pratiquer une activité physique et de manger des fruits, car c’est bon pour la santé. Il apprendra aussi à comprendre et respecter la saisonnalité. » Pascale Belle, Vice-présidente de Grand Cognac chargée du développement durable, de la mobilité, des déchets, du plan alimentaire territorial et de la démocratie participative.

Ouvert au public, en accès libre, il vise à favoriser l’accès gratuit à des fruits locaux de saison (138 arbres fruitiers et 135 arbustes) : abricotiers, pommiers, pruniers, mirabelliers, amandiers, cerisiers, figuiers, amélanchiers, noisetiers, etc…

Accès

La commune de Châteaubernard compte par ailleurs trois vergers partagés créés par la municipalité :

  •  Chemin du Breuil (espace entre le cimetière du breuil et la résidence des chênes) :

Fruitiers : 75 arbres et arbustes dont 1 mirabellier offert par « Un arbre pour les fruits du bonheur » (plantation en 2021).

Accès

  • Rue des pierrières sur le site de la chaufferie bois (ouvert uniquement aux périodes de récolte) :

Fruitiers  : 54 fruitiers (dont 19 arbres qui produisent d'ores et déjà, et 35 plantés en 2023)

Accès

  • Parc du Castel :

Fruitiers : 43 arbres fruitiers (plantation en 2022).

Accès


Triac-Lautrait :

L’arboretum de la commune a vu le jour en janvier 2022 grâce à un chantier participatif. Il est composé de 360 jeunes végétaux, d’ un carré de fruitiers et d’un bosquet méditerranéen composé de micocoulier, d’alisier blanc, d’olivier ou encore d’arbousier.

« L’arboretum de la commune de Triac-Lautrait est né d’une volonté de l’équipe municipale de lier qualité du cadre de vie et préservation de l’environnement. Planter des arbres et laisser en héritage aux futures générations un espace végétalisé était logique pour nous. » Olivia ROY, Adjointe au Maire.

Fruitiers accessibles  : 1 Pommier De l'Estre, 1 Plaqueminier kaki Fuyu, 1 Amandier Pointendre, 1 Poirier Marguerite Marillat, 1 Prunier Corpegeau, 15 noisetiers, 5 pommiers sauvages, 5 poiriers sauvages

Lieu : Rue des Velennes à Lautrait.

Accès


Saint-Preuil :

Lors de l'aménagement du bourg en 2018, la commune de Saint-Preuil a planté un verger. Il est accessible à tous.

« Dans ce verger on trouve deux tables de pique-nique ainsi qu'un composteur collectif et ceux qui le connaissent viennent ramasser des fruits. » Marie-Jeanne Vian, Maire.

Fruitiers : Cerisiers, pommiers, poiriers, pruniers, framboisiers et groseillers. Le figuier ne donne pas encore de fruits.

Lieu : attenant à la Mairie de Saint-Preuil, à la salle des fêtes et au parking.

 accès


Genté :

Un verger communal a été planté il y a une vingtaine d'années sur la commune de Genté.

Fruitiers : une quinzaine d'arbres.
Lieu : Lieu-dit Monteville (près de la station d'épuration).

Accès