Aller au contenu principal

Gestion des déchêts

La communauté d’agglomération de Grand Cognac est compétente en matière de collecte et de traitement des déchets.

La collecte consiste au ramassage des bacs et des sacs de déchets en porte à porte devant les habitations des usagers (ordures ménagères et tri sélectif) et à celui des points d’apports volontaires du territoire ainsi que leur transport dans les sites de traitement, de tri ou de stockage. La création et l’exploitation des déchetteries fait également partie de la mission de collecte. Le traitement des déchets consiste à trier et valoriser les différents types de déchets ainsi qu’à exploiter les centres de stockage.

Grand Cognac a confié la réalisation de ces missions au syndicat mixte à vocation départemental CALITOM. Grand Cognac dispose ainsi de 18 représentants qui siègent au sein du Bureau de ce syndicat et qui orientent les décisions prises en matière de gestion des déchets. Pour la ville de Cognac, la collecte des déchets est en revanche gérée directement par la communauté d’agglomération.

Dans cette rubrique :

Contact :

Service Collecte des déchets de Grand Cognac

6, rue Valdepeñas
16111 Cognac  Cedex

05 45 36 64 30
contact@grand-cognac.fr

A voir aussi

Nos projets, nos actions

Depuis le printemps 2018, Grand Cognac a débuté l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Le PCAET constitue la mesure centrale de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) qui renforce le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre le dérèglement climatique. Grand Cognac va ainsi pouvoir fixer des priorités sur le territoire et définir un plan d’action.

VOIR LA PAGE 

A voir aussi

Eau et assainissement

Grand Cognac veille à la qualité de la ressource en eau, à en garantir l’approvisionnement à ses usagers, mais aussi au traitement des eaux usées. La prise en charge de ces compétences à l’échelle de la communauté d’agglomération permet d’assurer la cohérence des actions sur l’ensemble du territoire.

Voir la page