Aller au contenu principal

1 Jeune, 1 Solution

Premier volet du plan de relance initié par le gouvernement, le dispositif « 1 jeune, 1 solution » s’adresse aux 16-25 ans pour les aider à construire leur avenir suite à la crise liée à la Covid19. Il vise à accompagner les jeunes vers l’emploi et la formation. Une mesure spécifique concerne tout particulièrement les quartiers prioritaires : les " Emplois francs +".

portail 1jeune,1 solution

VOUS AVEZ ENTRE 16 ET 25 ANS ET êTES CONCERNé PAR CE DISPOSITIF ?

Rendez-vous sur la plateforme 1 Jeune, 1 Solution pour découvrir les possibilités qui vous sont offertes afin de vous épauler dans le contexte actuel.

« 1 Jeune, 1 Solution », vise en particulier à :

•    Faciliter l’entrée dans la vie active,
•    Orienter et former vers les secteurs et métiers d’avenir,
•    Accompagner les jeunes les plus éloignés de l’emploi, et notamment ceux habitant dans des quartiers prioritaires, à l’aide de parcours d’insertion sur-mesure.
Le dispositif est mobilisable jusqu’au 31 janvier 2021.

portail 1jeune,1 solution

VOUS êTES EMPLOYEUR SUR LE TERRITOIRE ET SOUHAITEZ REJOINDRE LA MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES ?

Inscrivez-vous en ligne sur la plateforme « 1 Jeune, 1 solution » et devenez ainsi acteur de la mobilisation « Les entreprises s’engagent».

« 1 Jeune, 1 Solution », permettra de faire connaître votre action, d’être accompagné pour bénéficier de mesures de soutien de la part de l’Etat, et d’entrer plus facilement en contact avec les jeunes concernés.  

Les emplois francs + : une solution pour soutenir l’emploi au sein des quartiers prioritaires

L’emploi franc permet à toute entreprise ou association, de bénéficier d’une prime à l’embauche pour le recrutement d’un résident d’un quartier prioritaire de la politique de la ville. Sur le territoire, le quartier de Crouin à Cognac entre dans ce cadre.

S’il existe depuis 2018, ce dispositif est renforcé dans le cadre du plan « 1 Jeune, 1 solution » : jusqu’au 31 janvier 2021, le montant de l’aide est boosté pour les jeunes de -26 ans. Pour une embauche à temps plein en CDI d’un jeune résidant au sein du quartier de Crouin, l’employeur peut bénéficier d’une aide de 17 000 euros sur 3 ans.

Toutes les entreprises et toutes les associations peuvent recourir aux emplois francs. Sous réserve que les conditions soient remplies, l’employeur doit effectuer sa demande d’aide en remplissant le formulaire disponible sur : https://travail-emploi.gouv.fr.

Il doit être adressé dans les 3 mois suivant la signature du contrat de travail à Pôle emploi.

Retourner aux actualités