Aller au contenu principal

Appel à projets "Prends les manettes" : plantation d’un premier arbre par Dylan, Niels et Eileen

En début d’année, Grand Cognac avait lancé la première édition de son appel à projets à destination des 11-17 ans : « Prends les manettes ! ». Lauréats de cette édition 2022, Niels, Dylan, et Eileen, concrétisent leur projet intitulé « Un arbre pour les fruits du bonheur » avec la plantation d’un premier arbre fruitier sur la commune de Châteauneuf-sur-Charente.

Visuel-prends-les-manettes

PRENDS LES MANETTES ! UN APPEL A PROJETS POUR LES JEUNES DE 11 A 17 ANS

Le projet jeunesse de Grand Cognac repose sur la volonté de développer la citoyenneté chez les jeunes et d’encourager leur engagement pour leur territoire. Le dispositif « Prends les manettes ! » s’inscrit dans cette logique. 

Son objectif ? Permettre aux adolescents de 11 à 17 ans de proposer et de mener à bien des projets collectifs visant à améliorer la vie du territoire. 

Tout au long de leur projet, ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé via une structure d’accueil jeunesse du territoire, d’un soutien technique, matériel ou financier, pour les aider à mettre en œuvre leur projet.

Ce projet a été soutenu par la CAF Charente et la MSA - Sécurité sociale agricole. 

plantation arbre

Ils avaient retenu toute l’attention du jury réuni le 30 mars 2022 avec leur projet « Un arbre pour les fruits du bonheur » qui visait à favoriser les rencontres et le partage autour d’arbres fruitiers, au sein d’espaces publics.  
Après plusieurs mois de travail, accompagnés par l’association AILAN (structure d’accueil de jeunes), ils ont commencé à donner vie à leur projet : les trois adolescents ont planté un 1er prunier « Mirabelle de Nancy » sur le site du Bain des dames à Châteauneuf-sur-Charente, ce lundi 14 novembre.
 
En tout, pas moins d’une quarantaine d’arbres seront plantés par les jeunes, sur autant de communes du territoire. Ils seront aidés dans leur tâche par les services municipaux (espaces verts et techniques) des communes qui accueilleront les arbres. 

Retourner aux actualités