Aller au contenu principal

« Bulles de cognac » : les savoir-faire du cognac racontés et dessinés par des enfants du territoire

Lundi 4 juillet, quatre classes de CM1-CM2 de Grand Cognac se sont vus remettre le livre qu’ils ont réalisé au long de l’année scolaire 2021-2022 dans le cadre d’un projet intitulé « Bulles de cognac ». Conçu par le service éducatif des musées de Cognac, en collaboration avec Claire Simon, conseillère pédagogique au sein de la Cité internationale de la Bande-dessinée et de l’Image d’Angoulême, le projet « Bulles de cognac » est issu des Parcours éducatifs de Grand Cognac.

Bulles-de-BD

L’EMPREINTE DU COGNAC DANS LE TERRITOIRE

Le cognac, c’est un terroir, un paysage modelé par la viticulture, des femmes et des hommes passionnés qui par leur travail et leur savoir-faire fabriquent un produit à la renommée internationale. C’est aussi une filière motrice pour une grande partie de l’économie locale de Grand Cognac. De nombreuses familles travaillent au sein de cette filière. En ce sens, le cognac fait partie du quotidien des élèves des écoles de Grand Cognac.

Raconter les savoir-faire

Le projet « Bulles de cognac », est l’opportunité d’enrichir le regard des plus jeunes sur les savoir-faire liés à la fabrication du cognac et de leur faire découvrir la diversité des métiers qui rendent possible sa création, à l’aide d’un support ludique et créatif : la bande-dessinée.

La dimension documentaire fait partie intégrante du projet : plusieurs professionnels de la filière cognac ont collaboré à la création de ce livre.

LES CLASSES PARTICIPANTES

Quatre classes ont participé à ce projet. Un savoir-faire particulier a été traité et approfondi par chacune des classes :

  • La classe de CM1-CM2 de Sandrine Couprie de l’école de Bourg-Charente a travaillé sur la « Distillation et le maître de chai » ;
  • La classe de CM1 de Caroline Chauvet-Mattiuzzo de l’école Pierre et Marie Curie de Cognac a travaillé sur la « Viticulture » ;
  • La classe de CM2 de Caroline Maratier de l’école Pierre et Marie Curie de Cognac a travaillé sur le « Packaging » ;  
  • La classe de CE2-CM1 de Caroline Hubert de l’école Paul Bert de Cognac a travaillé sur la « Tonnellerie ».

LES éTAPES DU PROJET « BULLES DE COGNAC »

Pour chaque classe, le projet a débuté par une visite guidée du Musée des savoir-faire du cognac menée par le service éducatif des musées de Cognac. L’expérience s’est prolongée par la rencontre avec plusieurs professionnels de l’univers du cognac et notamment :

  • David Boileau, ambassadeur du cognac au sein du Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC),
  • Sabine de Witasse de la Maison "Cognac Raison personnelle" à Angeac-Champagne pour illustrer et raconter les savoir-faire liés à la « Distillation et maître de chai »,
  • Sébastien Juillard, directeur du Conservatoire du vignoble charentais pour illustrer et raconter les savoir-faire liés à la « Viticulture »,

Les élèves ont également pu échanger avec les étudiants de la section Packaging du lycée Louis Delage, afin d’évoquer les savoir-faire liés au « Packaging », et avec les étudiants du CFA Tonnellerie de Cognac pour les savoir-faire associés à la fabrication des indispensables fûts en bois de chêne.  

Place ensuite à la pratique et à la mobilisation des connaissances acquises : plusieurs ateliers d’écritures et de dessins ont été menés en classe avec les auteurs Jean-Luc Loyer, Cécile Chicault et Marc Giudice, membres du collectif Les ateliers du Marquis. Les enfants ont à la fois découvert l’univers de la bande dessinée et, accompagnés par les artistes, ont créé des planches du livre « Bulles de cognac ».

Les textes du livre ont été écrit par Eric Wantiez. Le maquettage a été réalisé par Julie Bériot.

« Bulles de cognac » est mis en vente dans les boutiques des musées de Cognac. 

Les Parcours éducatifs sont réalisés avec le soutien de :

Logos PEAC
Retourner aux actualités