Aller au contenu principal

Découvertes archéologiques sur la commune de Genté : une ferme gauloise et un village du haut Moyen Âge mis au jour

C’est une première sur la commune de Genté. Depuis janvier et jusqu’en avril prochain, les archéologues d’Archeodunum procèdent à une fouille archéologique préventive à l’ouest de la commune, dans le cadre du projet d’agrandissement de la Zone d’activités du fief de la Couture, porté par Grand Cognac. Sur 40 000 m2, les vestiges d’un village du Moyen Âge, précédé un millénaire auparavant par une ferme gauloise, surgissent du sol.

©Archeodunum - Genté, "Fond  de cabane", bâtiment au sol excavé

Photo : ©Archeodunum.

Depuis le début des fouilles, ce chantier dirigé par Michaël Gourvennec, archéologue médiéviste, a permis de mettre au jour plus de 1300 structures, toutes creusées dans le sol : fossés, fosses, empreintes de poteaux, bâtiments partiellement enterrés.

C’est la période médiévale, plus précisément les VIe et VIIe siècles ap. J.-C., qui est la mieux représentée. Une enceinte, marquée par un fossé, délimite un village – qui semble ensuite se développer vers le nord. On y trouve près de 70 bâtiments, construits sur une ossature de bois et couverts de tuiles ou de chaume. Les empreintes de poteaux permettent de reconnaître des greniers et des habitations, servant peut-être aussi d’étables.

Plus particuliers et emblématiques de la période, plusieurs « fonds de cabane » sont des bâtiments au sol légèrement excavé, ayant vraisemblablement abrité des activités artisanales, comme le tissage.

Un millénaire auparavant, au premier Âge du Fer (800-500 av. J.-C.), une petite ferme occupe le bas de la colline (voir fig. 1). Elle se compose de 9 bâtiments, comprenant des bâtiments d’habitation et de stockage. Comme pour l’occupation du haut Moyen Âge, il semble que ce petit domaine était délimité par une enceinte.

Ces remarquables découvertes éclairent le passé de la région : le village du Haut Moyen Âge est vraisemblablement à l’origine du bourg actuel de Genté, situé à un kilomètre de la fouille.

DES VISITES ORGANISéES SUR SITE

Dans l’objectif de partager ces découvertes et de transmettre les nouvelles connaissances apportées par ce chantier de fouilles, des visites seront organisées pour les élèves de l’école primaire de la commune (du CP aux CM2) jeudi 7 avril à 10h, et pour le centre de loisirs intercommunal de Jarnac le mercredi 6 avril à 10h.   

Le grand public pourra également profiter de ces découvertes et d’une visite commentée par les archéologues, en se rendant sur site mercredi 6 avril entre 13h30 et 17h. Ces visites seront animées par les archéologues d’Archeodunum.

Archeodunum :

La société Archeodunum est un opérateur agréé en archéologie préventive depuis 2009 par le Ministère de la Culture et de la communication. Il exerce ses missions sur l’ensemble de la France et accompagne notamment les collectivités territoriales dans leurs projets d’archéologie préventive, de recherche scientifique, de préservation du patrimoine, de conseil aux aménageurs, et de diffusion des savoirs.

Photo : ©Archeodunum.

Retourner aux actualités