Aller au contenu principal

Des cours spécifiques pour les personnes en situation de handicap vont être ouverts au Conservatoire de Grand Cognac

A partir de la rentrée 2022, avec le soutien du Rotary Club de Cognac, le Conservatoire de musique et d’art dramatique de Grand Cognac ouvrira des cours d’interprétation instrumentale adaptés au public en situation de handicap. C’est une offre unique en Charente. Dans cet objectif, les professeurs ont débuté une formation spécifique, dispensée par l’association APTE. Cette formation est axée tout particulièrement sur les besoins des personnes atteintes de troubles cognitifs.

Plusieurs sessions de formation sont ainsi dispensées aux enseignants volontaires du Conservatoire afin de leur apporter les clés d’une pédagogie adaptée aux publics souffrant de troubles cognitifs, appelée DOLCE et mise au point par Madame Françoise Dorocq.

Elle vise à apporter des clés aux professeurs pour entrer en communication avec les enfants ou adultes atteints de troubles cognitifs et transmettre ainsi dans les meilleures conditions les enseignements musicaux.

Les cours d’interprétation instrumentale adaptés qui ouvriront en septembre 2022 pourront accueillir dans un premier temps 4 personnes (adultes ou enfants), à raison d’une demi-heure hebdomadaire, en cours individuel.

Ce projet est mené grâce au soutien du Rotary club de Cognac. 

L’association APTE (Autisme, piano, Thérapie éducative), créée en 2006, accompagne plusieurs enseignants volontaires dans cette démarche par une formation qui se déroule sur 6 jours : entre le lundi 4 et le mercredi 6 juillet, puis entre le lundi 5 et le mercredi 7 septembre.

L’association APTE est un organisme de formation bénéficiant de la certification Qualiopi* et de l’agrément du ministère de la Jeunesse et des Solidarités. Plus de 150 professeurs ont été formés et environ 2700 élèves atteints de troubles ont ainsi pu bénéficier de cette pédagogie adaptée.

*La marque « Qualiopi » vise à attester de la qualité des processus de formation et de faciliter la lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.
 

Retourner aux actualités