Aller au contenu principal

Exposition : « Centenaire de la société des membres de la Légion d’Honneur » au Musée d’art et d’histoire, du 5 mars au 30 avril

Pour célébrer son centenaire, la société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) propose une exposition retraçant son histoire et ses valeurs au travers des personnalités hors du commun qui se sont vu décerner, pour leurs services rendus à la Nation, la plus haute distinction honorifique française. Cette exposition est accueillie au Musée d’art et d’histoire (MAH) où elle a été inaugurée le vendredi 4 mars dernier par Jérôme Sourisseau, Président de Grand Cognac, Nicole Roy, Vice-présidente en charge de la politique culturelle et Daniel Bolmont, Président de la SMLH 16.

DES RéCIPIENDAIRES DU TERRITOIRE A L’HONNEUR

Le public pourra découvrir plusieurs décorations de la Légion d’honneur remises à des personnalités du territoire et notamment celles remises à des membres du « 1er RIMA d’Angoulême », le régiment le plus ancien des troupes de la Marine française, créé en 1822.  

Par ailleurs, une carafe Hennessy Paradis sera présentée : elle a été gravée spécialement pour célébrer le centenaire de la Société des Membres de la Légion d’honneur. Seuls deux exemplaires ont été réalisés et ont été donnés par la Maison Hennessy à la SMLH.

Dans le cadre de ce centenaire, la Direction du Patrimoine de la Maison Hennessy a également accepté de prêter des pièces évoquant les médaillés de la Légion d’honneur faisant partie de la famille Hennessy.

Parmi ceux-ci se trouve le portrait officiel d’Auguste Hennessy, petit-fils du fondateur de la Maison éponyme, Richard Hennessy. Ce portrait, réalisé par le peintre Pierre-Emile Gigaux de Grandpré en 1884, est présenté pour la première fois au public. Il est habituellement accroché dans la salle à manger du Château de Bagnolet, situé sur les bords de la Charente à Cognac.

LA LéGION D’HONNEUR

La Légion d’honneur est la plus haute distinction nationale. Depuis deux siècles, elle récompense les mérites éminents des citoyens et les désigne comme modèle de civisme français.

La Légion d’honneur est née le 19 mai 1802 par la volonté du Premier consul, Napoléon Bonaparte. Elle repose sur trois principes : la récompense du mérite individuel, l’universalité de la reconnaissance, la contribution au bien public.

Retourner aux actualités