Aller au contenu principal

Exposition événement "François 1er, un Roi cognaçais", du 12 juin au 1er décembre 2024

Découvrez la nouvelle exposition "François 1er, un roi cognaçais" à la Maison du Négociant - Musée d'Art et d'Histoire de Cognac ! Labellisée EIN (Exposition d'Intérêt National), cette exposition vous permet de découvrir l’importance de la cour de Cognac dès la fin du Moyen-Âge, de s'interroger sur les relations de François 1er avec sa ville natale et de revenir sur la construction de l’image du souverain dans le roman national.

20240101_Affiche_expo_François1er-jpg.jpg

Cognac s’enorgueillit d’avoir vu naître le grand souverain de la Renaissance ! Cependant, de nos jours, la renommée internationale de l’eau-de-vie éponyme oblitère cet épisode glorieux de l’histoire de la ville. À la frontière du Moyen Age et de la Renaissance, Cognac connait une période fastueuse.

Alors que la Guerre de Cent ans a laissé le château dégradé, le retour de Jean de Valois, après 33 ans de captivité en Angleterre, marque la fin de longues années de troubles et le retour de la prospérité. Jean de Valois retrouve un château abandonné et en très mauvais état. Décidé d’en faire sa résidence principale, il inaugure un chantier de reconstruction dès 1450 sans modifier les bâtiments existants, estompant, cependant, le rôle purement défensif du château au profit d’une résidence seigneuriale.

Très apprécié de son peuple qui le surnomme le « Bon comte Jean », il nourrit un intérêt pour la religion, la littérature et les arts. Sa bibliothèque est l’une des plus riches de son époque !

À leur tour, son fils Charles de Valois et sa femme Louise de Savoie font de Cognac un centre intellectuel et artistique. Poètes, enlumineurs gravitent à la cour de Cognac. Veuve en 1496 , Louise de Savoie et ses deux enfants (la future Marguerite de Navarre et le futur François 1er ) quittent Cognac en 1498 pour Amboise mais ils restent, tous les trois, très attachés à la ville et au château.

Après son avènement François d’Angoulême devenu François 1er séjourne encore plusieurs fois à Cognac et apporte des améliorations au château. Vers 1517, il fait construire l’aile qui longe la Charente, dont la salle des gardes mise en valeur par une fenêtre Renaissance, ornée de médaillons et d’une salamandre.

Sa fidélité à sa ville se lit aussi dans son rôle de souverain : en 1526, après sa captivité à Madrid, il séjourne un mois au château et conclue avec les états italiens un « pacte » contre Charles Quint nommé « Ligue de Cognac ». Tout au long de sa vie, son intérêt pour Cognac sera bien réel ! Deux ans avant son décès (1547), il exempte les habitants de Cognac de la Gabelle.

Le parcours de visite offrira une lecture de cinq grands thèmes explorant :

  •  La famille de François 1er, avec des portraits de Louise de Savoie, Marguerite d’Angoulême ou encore François d’Angoulême, Buste de Louise de Savoie (Musée du Louvre)
  • François 1er, un roi bâtisseur (vue de Cognac du XVIIème siècle, vues de Androuet du Cerceau)
  • Le goût des arts, un héritage familial (le séjour d’honneur / BNF)
  • Cognac, le second Paradis, (cartulaire des privilèges de la Ville de Cognac), Épée de Pavie/ Musée de l’armée
  • François 1er et le roman national du XIXème siècle (Marguerite d’Angoulême par J. Badiou de la Tronchère).

INFOS PRATIQUES :

La Maison du Négociant - Musée d’Art et d’Histoire
48 boulevard Denfert-Rochereau, 16100 Cognac
Téléphone : 05 45 32 07 25

HORAIRES : 
Janvier à Juin - Ouvert de 14h à 18h du mardi au dimanche
Juillet et Août - Ouvert de 10h30 à 18h30 tous les jours.
Septembre à Décembre - Ouvert de 14h à 18h du mardi au dimanche (fermé le 1er novembre etle 25 décembre).

TARIFS :
Le billet couplé 2 musées comprend l’accès aux collections permanentes, aux expositions temporaires et aux expériences de réalité virtuelle (à partir de 13 ans). 
Ce billet est valable 1 mois pour le 2ème musée à partir de la date d’achat.

Billet couplé 2 musées : Plein tarif - 10 €.
Billet couplé 2 musées : Tarif réduit (Jeunes de 13 ans à 25 ans révolus, étudiants et partenariats conventionnés) - 8 €.
Groupe adultes (+ 10 personnes) : Sur réservation - Visite guidée commentée 1 musée (tarif par personne).

Retourner aux actualités