5h34. C’est l’horaire de passage à Cognac du nouveau train qui reliera Paris en moins de 3h, pour arriver à 8h08 dans la capitale, avec une montée dans le TGV en gare d’Angoulême à 6h22. La date de mise en place de ce train est aujourd’hui connue : ce sera le 15 décembre. Mobilisés depuis longtemps à ce sujet, les élus de Grand Cognac ont salué la concrétisation de ce projet.
Par ailleurs, la réalisation d’une gare TGV à Asnières- sur-Nouère est en réflexion ; les élus de Grand Cognac ont réaffirmé au cours de cette rencontre leur souhait d’être associés aux études qui pourraient être menées en ce sens.
Ils ont également attiré l’attention de Renaud Lagrave sur la poursuite des travaux de transformation en 2x2 voies de la RN141. Grand Cognac soutient déjà financièrement ce projet très attendu, par un investissement de près de 2,5 millions d’euros pour la déviation entre la Vigerie et Villesèche.
Autre sujet abordé au cours de la rencontre avec Renaud Lagrave : la question du transport scolaire vers les collèges et les lycées. En effet, Grand Cognac est en discussion avec la Région depuis environ un an pour assurer l’exercice effectif de cette compétence sur son périmètre. A l’issue de cette rencontre avec le Vice-président du Conseil régional de Nouvelle Aquitaine, il a été convenu qu’une collaboration renforcée entre les services de Grand Cognac et ceux de la Région serait mise en place afin d’assurer une transition en douceur aux usagers.
Enfin, sur le ferroviaire, pour la relance du fret au départ de Cognac, de nouvelles pistes sont à l’étude, portées par 4 grandes maisons de cognac. Grand Cognac soutient et accompagne cette démarche, qui représente un fort enjeu économique et environnemental.