Aller au contenu principal

Grand Cognac et ses partenaires mobilisés contre les violences sexistes et sexuelles

L’Etat et les collectivités restent déterminés face à la gravité et la multiplicité des violences sexistes et sexuelles touchant principalement les femmes : mardi 28 janvier, le contrat intercommunal de mobilisation et de coordination contre les violences sexistes et sexuelles de Grand Cognac (CISPD) a été signé par les acteurs locaux.

Signature CISPD

S’appuyant sur un réseau de prévention local et un groupe de travail, plusieurs actions ont été mises en place en 2019 : films, débats, mise en place de matériels pédagogiques de sensibilisation et d’éducation...

En 2020, ce contrat prévoit de maintenir les échanges réguliers entre les différentes structures engagées dans cette démarche, d’amplifier les actions de prévention grâce au budget qui sera voté lors du prochain Conseil communautaire et de poursuivre l’engagement de Grand Cognac face aux situations extrêmes par la mise à disposition notamment d’un logement d’urgence à Jarnac. Une sensibilisation des agents intervenant dans les métiers liés à l’éducation et la jeunesse sera également réalisée.

Validé lors du Conseil communautaire de novembre 2019, le contrat a été signé mardi 28 janvier en présence de toutes les structures engagées sur le territoire dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (associations, forces de sécurité, parquet, hôpitaux etc…)

  • Les signataires

    •    Le président de Grand Cognac,
    •    La Sous-Préfète de Cognac,
    •    Le procureur de la République,
    •    Le directeur académique des Services de l’Education Nationale (DSDEN) de la Charente
    •    Le Conseil Départemental,
    •    Les directeurs des hôpitaux du territoire et du Centre hospitalier Camille Claudel.