Ce rapport d’activités revient tout particulièrement sur des étapes majeures de la construction de Grand Cognac et qui ont marqué l’année écoulée.
En effet, en 2018, les compétences de Grand Cognac ont été harmonisées et la notion d’intérêt communautaire a été fixée, ce qui a permis de préciser le périmètre d’intervention de la jeune communauté d’agglomération, créée au 1er janvier 2017.
Cela a également permis d’aboutir à la rédaction des statuts de Grand Cognac, en juin 2018, lesquels ont respecté de grands principes : assurer un maillage équitable des équipements et des services, développer et élargir à l’échelle intercommunale des champs d’intervention tels que l’enfance et la jeunesse, le sport, la culture, ou encore le développement économique et touristique afin d’apporter des réponses cohérentes, au plus près des usages et des attentes de l’ensemble des usagers du territoire.
En parallèle, au sein de l’institution, un travail a été mené pour harmoniser les règles en matière de régime indemnitaire, les règles sociales pour le personnel communautaire et pour rédiger le règlement intérieur afin de créer un cadre commun à tous les agents dans l’exercice de leurs missions.
Vous pouvez dès à présent prendre connaissance de ce rapport qui vous permettra de mieux connaître et comprendre les compétences et les missions de votre communauté d’agglomération.