Aller au contenu principal

Inauguration de l’exposition "EXEL Patrimoine, des machines et des hommes"

Jérôme Sourisseau, Président de Grand Cognac, Nicole Roy, Vice-présidente chargée de la politique culturelle et de la valorisation du patrimoine, et Patrick Ballu, Président d’EXEL Industries et Fondateur d’EXEL Patrimoine, ont inauguré ce 11 mai dernier l’exposition temporaire « EXEL Patrimoine, Des machines et des hommes : une histoire de l’industrie viticole », au Musée des savoir-faire du cognac, à Cognac. L'exposition est présentée jusqu'au 3 septembre.

C'est tout un parcours qui s'offre aux visiteurs pour retracer les liens qui se sont tissés depuis plus de 70 ans entre les machines, les animaux qui offraient autrefois leur force de traction, et les hommes, dans leurs travaux viticoles. L'exposition souligne l'ingéniosité croissante et l'inventivité de tous ceux qui ont oeuvré à la création de ces machines au fil du temps pour accompagner les viticulteurs dans leurs tâches quotidiennes.

Matériels viticole anciens

DES MACHINES ET DES HOMMES DEPUIS PLUS DE 70 ANS

Afin de faire connaître l'épopée industrielle et l'évolution des techniques utilisées autour de la viticulture, Patrick Ballu a créé l’association "EXEL Patrimoine". Au sein de cette association, l’implication, l’engagement et le savoir-faire d'une équipe de passionnés de rénovation de matériels anciens a rendu possible cette exposition, présentée aujourd'hui au public par Grand Cognac. La sélection proposée se concentre sur des matériels du début du XXème siècle à nos jours.

Cette exposition temporaire présentant 25 appareils est à découvrir tout au long du parcours de visite !

A propos :

C’est en 1952, que Vincent Ballu, père de Patrick Ballu, a fondé la société Tecnoma, devenue EXEL Industries, à Epernay, en Champagne. Inventeur du premier tracteur-enjambeur, il a contribué au développement de la motorisation de la culture de la vigne en Champagne puis dans tous les vignobles étroits. Cet esprit d’innovation et de rupture, tourné vers l’avenir, a façonné toute l’histoire d’EXEL Industries dès ses débuts, et fait du Groupe un fer de lance de l’industrie française.

Poursuivant l’œuvre de son père, Patrick Ballu a écrit un livre consacré au 70 ans de recherche d'innovation du groupe. L’ouvrage paraitra en mai 2023 aux éditions Robert Laffont.

Retourner aux actualités