Aller au contenu principal

La Demoiselle navigue désormais à l’électrique

Réinterprétation contemporaine des gabarres qui circulaient autrefois sur la Charente, La Demoiselle, est un bateau à moteur hybride. Jusqu'à présent, elle avait obtenu l'autorisation de naviguer uniquement en utilisant le moteur thermique. Elle vient d'obtenir la validation du ministère de la Transition écologique pour utiliser également le moteur électrique. Jusqu’à la fin du mois d’octobre, les passagers des croisières pourront donc en profiter.

Affiche des croisières fluviales de La Demoiselle

 

Une demoiselle hybride

Après un long périple depuis la ville de Moana en Espagne, où elle avait été assemblée, La Demoiselle de Grand cognac était arrivée par convoi exceptionnel jeudi 28 avril, sur les quais de Cognac. La délicate opération de mise à l'eau par grutage avait été opérée dans la foulée sans encombre.

Les essais avait eu lieu le lendemain avec le constructeur Aister, et la Direction départementale des territoires et de la Mer avait réalisé les opérations de contrôle nécessaires à la navigation quelques jours après. Dans l'attente de certaines précisions sur les batteries électriques, un titre de navigation provisoire autorisant la navigation uniquement avec le moteur thermique avait été délivré pour la saison 2022, renouvelé pour 2023. 

 Grand Cognac ayant répondu aux dernières attentes des services de l'Etat quant à l'utilisation du moteur électrique, La Demoiselle vient d'obtenir son titre de navigation sans réserve.

La Demoiselle pourra donc naviguer silencieusement à l'aide de son moteur hybride, tout en limitant ses émissions de CO2, assurant la tranquillité de la faune aquatique et des passagers. Ces derniers pourront profiter pleinement à la fois des sons de la nature et des balades contant l'histoire du fleuve et du territoire. 

Des balades jusqu'à la fin du mois d'octobre

Balades de 2h tous les jours de la semaine sauf le jeudi. 
Départ 14h30, quai des Flamands à Cognac.

Après sa période d'hivernage La Demoiselle devrait être de retour pour les vacances de printemps.

 RENSEIGNEMENTS ET INFOS PRATIQUES :

Les places seront à réserver et régler auprès de l’Office du tourisme ou en ligne sur destination-cognac.com.

Un point de vente sera également positionné à proximité de La Demoiselle (achat possible jusqu’à 15 minutes avant le départ, dans la limite des places disponibles).

Retourner aux actualités