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La Gabare « La Dame Jeanne » accoste à Cognac

Après presque 4 ans d’absence, le 10 septembre dernier, la gabare la Dame Jeanne s’est lancée dans un nouveau périple entre Louzac-Saint-André et Cognac, avant de s’installer auprès d’un nouveau port d’attache, hors d’eau, où elle trouvera bientôt sa nouvelle vocation. Cette opération délicate et spectaculaire s’est déroulée sur plusieurs heures. La Gabare a rejoint sa nouvelle destination par convoi exceptionnel : un trajet pour le moins insolite !

gabare dame jeanne

Construite selon des techniques traditionnelles la « Dame Jeanne » est une réplique des gabares utilisées au 19ème siècle pour le transport des marchandises sur la Charente. Labellisée en 2011 « Bâteau d’intérêt patrimonial », la gabare voguait depuis 2002 chaque été pour faire découvrir le fleuve Charente… jusqu’au mercredi 14 décembre 2016 où, victime d’une avarie, les cales du bateau s’étaient remplies d’eau, faisant reposer sa coque sur le fond de la Charente.

Après un sauvetage organisé par les services de Grand Cognac, avec l’aide de la capitainerie Les Canalous, de la police de municipale, des pompiers et des services techniques de la ville, la Dame Jeanne avait été placée en cale sèche, le temps de poser un diagnostic précis sur son état.

Depuis, plusieurs hypothèses ont été envisagées sur son avenir par Grand Cognac, qui en est propriétaire. Convaincus de l’intérêt patrimonial et historique de la gabare la Dame Jeanne pour le territoire, les élus de Grand Cognac ont pris la décision de la valoriser non loin de son port d’attache d’origine, à Cognac.

Une opération délicate

Ce bateau en chêne de 25 tonnes, 22 mètres de long et 5 mètres de large a donc réalisé le 10 septembre dernier un périple de près de 10 km entre Louzac-Saint-André où la gabare était entreposée, et Cognac.

Dès 8h30, l’entreprise Moreau Levage, s’est attelée à la préparation du transport de la Dame Jeanne à l’aide d’une grue de 100 tonnes et d’une flèche de 50 mètres.

Sanglée et bien calée, elle a été transportée vers sa destination en convoi exceptionnel.

UN PROJET DE VALORISATION AMBITIEUX ET MULTIPARTENARIAL

La gabare est désormais placée au coeur d’un vaste projet de requalification de la zone située entre la rue Basse Saint-Martin et la rue de la Vigerie. Ce projet sera développé en partenariat avec la Mairie de Cognac qui prévoit l’aménagement d’un parking jouxtant la parcelle de destination de la Dame Jeanne.

A terme, la gabare sera donc livrée aux yeux du public, au sein d’un espace public paysager en continuité avec les bords du fleuve : des plantes et essences endémiques, des matériaux locaux (pierres calcaire, sables de pays…) ou encore création d’un quai devant lequel la Gabare sera mise en scène. Le volet d’aménagement paysager a été réalisé en partenariat avec le CESI, école d’ingénieurs située à Angoulême et est conçu et réalisé en grande partie par les équipes techniques de Grand Cognac.

L’aménagement de cet espace devrait être achevé pour la fin de l’année 2020.

L’OBJECTIF DU PROJET

Situé sur un espace en accès libre, ce projet vise une appropriation de ce patrimoine unique par les visiteurs et les habitants. Non loin de la Flow vélo aménagée sur les bords de fleuve, à deux pas des musées de Cognac rassemblés récemment sous la bannière « Distillateurs culturels », et intégrée dans l’un des parcours touristiques piétons de Cognac (le parcours du Roy), la gabare renforcera la continuité des points d’intérêts de la ville et du territoire. La gabare la Dame Jeanne pourra également faire écho à l’expérience en réalité virtuelle « Les voyageurs du virtuel », immersive et innovante, proposée au sein du Musée des arts du cognac pour découvrir l’univers des gabariers.

Ce projet de valorisation est donc de conserver la vocation touristique et patrimoniale de la gabare, sans pour autant la faire naviguer : les bateaux anciens de ce type s’usent rapidement et demandent de lourds investissements pour garantir leur pérennité et la sécurité des passagers qu’ils transportent. En parallèle, Grand Cognac n’abandonne pas l’idée de faire découvrir le fleuve Charente sur l’eau : la communauté d’agglomération vient de se lancer dans l’achat d’un bateau à passagers, respectant les normes et homologations les plus récentes.

gabare dame jeanne vertical

La Dame Jeanne en détail :

Naissance : « La Dame Jeanne » a été construite en 2000 et 2001 à l’initiative de l’ancienne communauté de communes de Grand Cognac, par Max Maïola, charpentier de bateau, et Olivier Dupic, salarié de Grand Cognac, dans le respect des techniques traditionnelles. Il s’agit d’un bateau en chêne. Ce bois a la qualité de ne pas prendre feu et de vivre dans l’eau pendant 50 ans sans pourrir. « La Dame Jeanne » mesure 22 m de long, 5 m de large et pèse 25 tonnes. Elle a été mise à l’eau le 7 avril 2002.

Gabarit : 22 m de long ; 5 m de large ; 25 tonnes.

Signe particulier : C’est l’une des plus grandes reconstitutions d’un bateau fluvial en bois réalisées en France. C’est la seule réplique de type « courrau » de la Charente. Ces bateaux de travail du XIXe – début XXe étaient utilisés pour le transport des matériaux et des marchandises. Ils ont participé au développement économique de la Charente en ouvrant l’accès aux routes commerciales de l’Atlantique.

Distinction : En 2011, la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial a reconnu « La Dame Jeanne » bateau d’intérêt patrimonial. Elle rejoint ainsi la grande famille des 465 navires d’intérêt patrimoniaux maritimes et fluviaux de France. C’est l’un des premiers bateaux fluviaux à obtenir cette reconnaissance.

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