Aller au contenu principal

Lancement de la marque « Les distillateurs culturels »

Jeudi 2 juillet, Jérôme Sourisseau, Président de Grand Cognac, et Nicole Roy, Vice-présidente en charge de la culture, ont lancé la nouvelle marque « Les distillateurs culturels ». Sous la forme d'une signature commune aux Musée d'art et d'histoire et au Musée des arts du cognac, cette marque propose une nouvelle lecture de leur offre culturelle et de la dynamique qu’ils partagent.

Distillateurs culturels

Le mot « distillateurs » fait référence à un marqueur identitaire fort sur le territoire : les savoir-faire d’excellence qui représentent le fondement de l’ensemble de la filière cognac.
Associé à « culturels », le mot « distillateurs », évoque la transmission, le lien entre les individus, ce qu’ils s’approprient, créent et transforment au fil du temps.

Les « Distillateurs culturels » se positionnent ainsi au cœur de la vocation des musées de Cognac.

Cette nouvelle signature est rendue visible par une identité visuelle propre et un logo qui vient accompagner le nom des deux musées. Réalisée par l’agence de communication « L’agence42 », l’identité visuelle des Distillateurs culturels est une invitation à se laisser tenter par la première goutte de curiosité…

Des espaces intérieurs qui évoluent

En parallèle, cette nouvelle identité s’accompagne d’une évolution des espaces. L’Espace découverte en pays du cognac et le Musée des arts du cognac, proches voisins depuis la réhabilitation des lieux et leur ouverture en 2004, forment désormais une seule entité.

Organisé sur près de 400 m2 et sur 2 niveaux, le bâtiment de l’Espace découverte s’ajoute ainsi au 1600m2 d’exposition permanente du Musée des arts du cognac.
L’accueil des visiteurs se fera dorénavant du côté de l’Espace découverte, qui abritait autrefois la plus ancienne maison de négoce de Cognac, la Maison Augier. Le hall d’accueil principal, s’ouvre donc désormais directement sur la place verte, à deux pas des quais.  

L'ancien hall d’entrée du Musée des arts du cognac évolue de son côté pour créer un vaste espace dédié aux expositions temporaires qui les mettra ainsi mieux en valeur.

C’est l’opportunité de (re)découvrir les musées et de préparer votre visite !

Deux expositions temporaires accompagnent le lancement de cette nouvelle marque :

- « Les rendez-vous du design by Larsen », du 10 juillet au 23 décembre 2020 au musée des arts du cognac, qui invite le public à découvrir comment la Maison de cognac Larsen s’est emparée du design pour affirmer sa personnalité, se différencier et marquer les esprits à travers le temps.

-  « Je leur tendrai des coquelicots », exposition par Caty Banneville, du 1er juillet au 23 décembre 2020 au musée d’Art et d’Histoire de Cognac. Cette exposition picturale réunit une sélection d’œuvres de l’artiste inspirées des quatre éléments qui s’expriment notamment dans les pigments naturels que l’artiste utilise dans ses toiles.

  • Horaires d’ouverture :

    Juillet & aout de 11h à 19h
    Septembre : du mardi au dimanche de 14h à 18h (jusqu’à 20h les jeudis)
    Octobre & novembre : du mardi au dimanche de 14h à 18h (fermé le 1er novembre)
    Décembre : du mardi au dimanche de 14h à 18h (fermeture du 23 décembre au 2 janvier 2021).

  • Musée des arts du cognac,

    Place de la Salle Verte
    16100 Cognac
    Tel : 05.45.36.21.10

  • Musée d’art et d’histoire

    Boulevard Denfert-Rochereau
    16100 Cognac.
    Tel 05.45.32.07.25

Retourner aux actualités