Aller au contenu principal

Lancement du premier Budget participatif charentais

Organisé pour la première fois en 2020 par le Conseil départemental, le Budget participatif permet aux charentais de proposer et de choisir les projets qui seront de nature à améliorer leur quotidien, sur la thématique du Développement durable et de l’environnement.

Budget participatif département

Les grands principes du Budget participatif charentais

Le Département de la Charente propose aux citoyens une innovation démocratique en leur donnant la parole pour soumettre des projets relatifs au développement durable. Le développement durable est un développement ayant pour objectif principal de concilier le progrès économique et social avec la préservation de l’environnement, ce dernier étant considéré comme un patrimoine devant être transmis aux générations futures.

L’idée doit relever des compétences du Département et bénéficier aux charentais, à savoir :

•    être d’intérêt collectif : l’idée déposée ne doit pas permettre au porteur de projet d’en tirer un profit personnel,
•    si des travaux sont réalisés dans un espace ou un bâtiment public, ils doivent transformer la vocation initiale du lieu en espace et activités libres d’accès.

Le Budget participatif charentais est doté d’un million d’euros. Le financement du Département pour un projet dans le cadre du Budget participatif charentais n’excèdera pas 50 000€, en investissement uniquement.

Les modalités pratiques

Toute personne physique ou association peut proposer une idée. Le dépôt d’idées est ouvert du 16 janvier au vendredi 28 février 2020 inclus.

Le dépôt peut se faire en ligne, ou par formulaire papier à déposer notamment dans les urnes qui sont à disposition dans chaque mairie.

Tous les renseignements se trouvent sur le site : https://budgetparticipatif16.lacharente.fr/