Aller au contenu principal

L’arrivée de la nouvelle résidence habitat jeunes Nelson Mandela sur le territoire se prépare

De nombreux acteurs locaux de la formation et de l’accompagnement des jeunes étaient réunis fin novembre à l’hôtel de ville de Cognac autour de Michel Gourinchas, maire de Cognac, de Jérôme Royer, Vice-président de Grand Cognac en charge du logement et de l’habitat, et de l’équipe dirigeante de l’association Charente Habitat Jeunes (anciennement association Pierre Sémard) qui gèrera au quotidien cette nouvelle solution de logement à partir de septembre 2020. Cette rencontre a permis d’informer les structures invitées sur le futur fonctionnement de la résidence et le public pouvant être accueilli dans cet équipement.

résidence habitat jeunes Nelson Mandela

En septembre 2020, la Résidence Habitat Jeunes Nelson Mandela située au 3 rue Boala à Cognac ouvrira ses portes. 75 logements de 20 m² ou de 29 m² (5 logements doubles), seront ainsi mis à disposition de 80 jeunes afin de leur permettre une entrée dans la vie active dans de bonnes conditions.

Cette résidence répond à une attente forte sur le territoire et constitue un outil privilégié d’insertion sociale et professionnelle. Partie prenante de ce nouvel équipement, Grand Cognac porte ce projet, qu’il finance à hauteur de 700 000 euros.

Une solution de logement pour les jeunes

La résidence Nelson Mandela accueillera principalement des jeunes de 16 à 25 ans (30 ans sous certaines conditions), actifs, en recherche d’emploi ou en formation (apprentis, stagiaires…), isolés ou en couple, sans critère géographique.

Les jeunes locataires devront bénéficier de ressources leur permettant de prendre en charge le loyer de leur futur logement (les allocations d’aide aux logements sont déductibles des loyers). Un studio représentera en moyenne 420 euros de redevance / mois (loyer et charges comprises). A titre d’exemple, un apprenti, selon ses ressources, peut prétendre jusqu’à 351 euros d’aides personnalisées au logement.  

Avant l’entrée dans le logement, une cotisation auprès de l’association Charente Habitat Jeunes d’un montant de 17 euros / an leur sera demandé ainsi qu’un dépôt de garantie d’un demi-mois de loyer. Aucune caution d’un garant n’est demandée.

Le premier contact pourra être pris auprès de l’association par mail, par téléphone ou directement au sein de la résidence auprès de l’équipe. Ce premier contact sera suivi d’un entretien individuel où le jeune adulte pourra présenter ses motivations et sa situation. Chaque dossier sera présenté à une commission composée de plusieurs membres de l’association pour décider de l’attribution d’un logement.

Une logique multi-partenariale affirmée

Nombreux autour de la table, les acteurs locaux de l’accompagnement des jeunes et de la formation ont été invités par l’association Charente Habitat Jeunes, à travailler de concert avec eux,  afin de mettre en place une logique partenariale dans la durée.  

Les synergies ainsi créées permettront de répondre au plus près des besoins des jeunes accompagnés par ces structures (mission locale, lycées professionnels,…) et d’envisager des projets communs à destination des futurs locataires (ateliers pédagogiques, culturels…).

Les premiers entretiens avec les jeunes pourront être organisés dès le mois de juin 2020 pour une entrée dans les lieux au 1er septembre 2020.