Aller au contenu principal

Le château de Bouteville accueille «Les Coulisses du bâtiment»

Partout en France, plusieurs chantiers ont ouvert leurs portes aux scolaires pour « Les Coulisses du bâtiment», une opération organisée par la Fédération Française du Bâtiment (FFB). A cette occasion, jeudi 13 octobre, le chantier de restauration du château de Bouteville, porté par Grand Cognac, a accueilli une soixantaine d'élèves de 4ème et 3ème du collège Font-Belle de Segonzac, tous volontaires.

FFB-Bouteville-2022-2

Durant la matinée, ils ont pu évoluer au cœur du chantier de restauration du château de Bouteville, sur la commune éponyme. Cet édifice a fait partie des deux sites retenus en Charente pour faire découvrir les nombreux métiers du bâtiment aux collégiens.

Habituellement fermé au public, ce chantier de restauration sollicite les compétences de nombreux corps de métiers. Les artisans et ouvriers intervenant sur cet édifice classé au titre des Monuments Historiques, sont hautement spécialisés et maîtrisent les techniques de construction traditionnelles.

L’objectif de ces rencontres, initiées par la Fédération Française du Bâtiment, est de permettre aux jeunes de découvrir le secteur du bâtiment, sur le terrain, directement auprès des professionnels.

Charpente-Bouteville-2022-coulisses-batiment

UNE RESTAURATION D’ENVERGURE A DéCOUVRIR

Les élèves ont été accueilli sur le site par Jacques Authier, Président de la Fédération Française du Bâtiment en Charente et gérant de l’entreprise Patrimoine Authier, dont les professionnels interviennent au niveau des charpentes du château, des menuiseries, de la ferronnerie, et de la peinture.

Sur le terrain, les élèves ont également pu échanger avec l’entreprise "Les Compagnons de Saint-Jacques", spécialisée dans la restauration du patrimoine ancien et historique.
 
Maçons, tailleurs de pierre, charpentiers, menuisiers : les collégiens ont pu avoir un aperçu d'une palette de métiers et ont pu poser leurs questions.

LES TRAVAUX EN COURS SUR LE CHâTEAU

Le chantier de restauration du château a débuté en 2019 et comporte plusieurs phases. Actuellement, les travaux se portent sur la pose du plafond « à la française » de la grande salle de réception, la confection de la voûte d’arêtes du Petit logis en pierre de taille, et la restauration de l’aile l’Ouest du château, avec la restauration de la maçonnerie et la pose de la charpente et de la couverture.

Autre particularité de ce chantier ; tout au long des travaux, un suivi archéologique est réalisé par l’Institut National de la Recherche en Archéologie Préventive afin de mieux connaître l’histoire du château et son usage au fil des siècles.

En savoir plus sur les Coulisses du bâtiment : Lebatiment.fr
#CoulissesDuBatiment

Retourner aux actualités