IMPORTANT : Prolongation des deux expositions temporaires jusqu’au 2 janvier 2022.
En 1892, lorsque les négociants de cognac créent le musée, ils souhaitent mettre à la portée de la population cognaçaise l’art mais aussi porter témoignage de la richesse culturelle et artistique produite sur le territoire.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les peintres dits saintongeais tels que Louis Augustin Auguin, Jean Cabrit, Louis Cabié ne se sont pas contentés de peindre les alentours de Saintes ! Cognac et sa région leur offrent des espaces d’inspiration : le parc François 1er, les bords de la Charente sont immortalisés. Le début du XXe siècle permet l’apparition d’autres talents : Gaston Balande, René Hérisson, Georges Maresté, Olivier Flornoy, Ducos de la Haille, etc…
Si la peinture de paysage est prééminente dans cette production, le genre du portrait n’est pas en reste. Les notables liés au monde du cognac se font portraiturer en peinture, en sculpture. Aujourd’hui ces portraits nous content l’histoire de notre région et des hommes qui l’ont bâti.
Informations pratiques :
Le MAH (Musée d’art et d’histoire)
48 bd Denfert Rochereau à Cognac
Exposition temporaire « Le cognaçais, terre inspirée »
Du 21 mai au 21 décembre 2021
Tous publics
Tarif (exposition temporaire + collections permanentes) : 6€
Horaires d’ouverture :
- Janvier à Juin : du mardi au dimanche de 14h à 18h (fermé le 1er janvier et 1er mai)
- Juillet & août : tous les jours de 10h30 à 18h30
- Septembre au 21 décembre : du mardi au dimanche de 14h à 18h (fermé le 1er novembre, le 25 décembre et le 1er Janvier 2022).
Renseignements au 05 45 360 365
Protocoles sanitaires :
Les musées sont ouverts dès le 19 mai 2021 dans le respect des règles sanitaires actuelles.