Aller au contenu principal

L'essentiel - Conseil communautaire du 25 avril 2019

Jeudi 25 avril 2019 avait lieu le conseil communautaire de Grand Cognac. Retrouvez les principaux sujets abordés.

Le principal sujet à l’ordre du jour était l’adoption du Plan Santé de Grand Cognac, document stratégique qui traduit la volonté des élus communautaires de lutter contre la désertification médicale sur notre territoire.

Dès la création de Grand Cognac en 2017, un groupe de travail a été créé et un état des lieux de l’offre et de l’accès aux soins sur le territoire a été réalisé par l’Observatoire Régional de la Santé en 2018. Il en ressort que la moitié des médecins généralistes exerçant sur Grand Cognac est âgée de 60 ans ou plus, et que la plupart des professionnels de santé produisent un nombre moyen d’actes supérieur à la moyenne nationale.

Dans ce contexte et face aux nombreux défis à relever (vieillissement de la population, développement des maladies chroniques, etc), Grand Cognac souhaite faciliter l’accès aux soins par la mise en place d’actions concrètes.

Ce plan d’actions est centré autour de trois objectifs : créer les conditions favorables d’exercice de la médecine, travailler sur l’image du territoire et l’accueil des nouveaux professionnels de santé, et faciliter l’accès aux soins en particulier pour les plus empêchés (séniors, personnes en situation de handicap, jeunes…).

Certaines actions sont déjà amorcées : lors de la même séance, les délégués ont ainsi approuvé l’acquisition d’un terrain pour permettre la création d’une maison de santé pluridisciplinaire à Ars, portée par Grand Cognac.

Lors du conseil communautaire, les délégués ont également procédé à la modification des statuts de Grand Cognac, qui définissent les compétences exercées par la communauté d’agglomération. Outre des précisions juridiques, la principale évolution est la prise de compétence pour la création et la gestion de maisons de services au public (MSAP). Une MSAP est un lieu qui rassemble une offre de services adaptée aux besoins des habitants, et où ceux-ci peuvent être accompagnés dans leurs démarches administratives : emploi, retraite, social, santé, logement, accès au droit, etc.

Cette nouvelle compétence est justifiée par les difficultés auxquelles sont confrontés nos concitoyens dans l’accès à leurs droits : complexité administrative, difficulté d’usage de l’outil informatique, etc.

Face à cette situation, Grand Cognac souhaite s’engager dans une expérimentation en créant une première MSAP sur le territoire de la commune de Châteauneuf-sur-Charente, dans le cadre d’un partenariat avec la commune. En fonction de l’évaluation de cette expérimentation, d’autres projets pourraient être amorcés dans des communes aux caractéristiques similaires comme Jarnac.

Les discussions avec les organismes partenaires et les services de l’Etat sont en cours, pour une ouverture au public de la MSAP de Châteauneuf-sur-Charente au dernier trimestre 2019.

Grand Cognac a proposé un accompagnement des communes dans la réalisation de leurs travaux de voirie, pour du gros entretien tels que la réfection de tapis d’enrobé, de bicouche, le revêtement de trottoir, la pose de bordures, etc. Dans ce cadre, Grand Cognac assurera la maîtrise d’ouvrage de ces travaux de voirie, après délégation des communes.
Pour l’année 2019, vingt-sept communes ont fait part de leur souhait de s’inscrire dans ce programme, qui leur permettra d’optimiser les coûts des travaux.
Lors du conseil communautaire, les élus ont approuvé le lancement de la consultation pour la conclusion d’un marché à cet effet, dont le montant est estimé à près de 1,5 millions d’euros.

Dans le domaine de la mobilité, une nouvelle tarification, plus solidaire, du réseau de bus Transcom a été validée. En effet, les élus souhaitent la mise en place d’une grille tarifaire adaptée, prenant mieux en compte la situation et le besoin de chacun.
Désormais, la tarification des abonnements annuels et mensuels sera fonction du quotient familial, avec un plein tarif et trois niveaux de réduction. Afin de s’adapter à toutes les situations, des tarifications particulières ont également été instaurées pour les usagers scolaires et les retraités.
Cette nouvelle tarification du réseau de bus Transcom entrera en vigueur à compter du 17 juin 2019, date de mise en service de la nouvelle billettique.

Grand Cognac porte également le développement d’une scénographie immersive faisant appel aux outils de réalité virtuelle collaborative afin de valoriser le fleuve Charente. Elle sera proposée en priorité sur trois équipements culturels : l’Espace Découverte en Pays du Cognac, le Musée des Arts du Cognac et le Musée d’art et d’histoire.
Ces outils de réalité virtuelle présenteront l’histoire du fleuve Charente à travers six époques et thèmes : les dinosaures, la préhistoire, l’art roman, la Renaissance, les gabares ainsi que l’histoire et les savoir-faire du cognac. Le contenu, à destination d’un public familial, s’appuiera sur des éléments validés par un comité scientifique.
Ces outils interactifs innovants seront disponibles dès 2020 : il s’agit d’un vecteur d’attractivité indéniable et inédit sur le territoire.

Afin de soutenir le développement économique du territoire et des entreprises, les élus ont approuvé la mise en place de dispositifs pour accompagner la structuration des filières et des acteurs, ainsi que pour l’organisation de salons, manifestations et évènements favorisant la reconnaissance, la promotion des produits et des savoir-faire locaux.
Dans ce cadre, les conseillers communautaires ont voté l’octroi de subventions à des associations contribuant au dynamisme économique de Grand Cognac : Atlanpack, la Mission Locale Arc Charente, l’Institut national du design packaging et la Foire Expo de Grande Champagne.

Lors du conseil communautaire, la première phase de l’aménagement de la Flowvélo, véloroute nationale longeant le fleuve Charente, a été approuvée. Celle-ci comprend entre autres la réalisation du cheminement, la fourniture et la pose de deux passerelles piétonnes, ou encore la restauration ponctuelle des berges.
Grand Cognac porte cette opération dont le coût total pour cette première phase est estimé à plus de 1,7 millions d’euros.

Enfin, cette séance a été l’occasion de dresser un premier bilan du fonctionnement du centre aquatique intercommunal l’X’Eau, un an après son ouverture. On retiendra que sur les douze mois, il y a eu 178 621 entrées, soit 5,1% de plus que ce qui était attendu, pour des recettes s’élevant à 750 623 € (+ 18,2% par rapport aux projections).
Qu’il s’agisse des activités de loisirs, des sports aquatiques ou de l’espace bien-être, toutes donnent satisfaction aux usagers. L’X’Eau dispose également des capacités d’accueil pour permettre à l’ensemble des enfants scolarisés à Grand Cognac de bénéficier, entre le CP et le CM2, de trois cycles pour acquérir la compétence « savoir nager », les frais étant pris en charge par la communauté d’agglomération.

a voir aussi

Vous pouvez consulter l’ensemble des délibérations adoptées lors du conseil communautaire sur la page dédiée :

Lire les délibérations