Aller au contenu principal

L’IME Fraineau et le centre de loisirs la Férie à Cognac : un projet novateur et inclusif

L’IME Fraineau (Institut médico-éducatif) de Cognac et Grand Cognac se mobilisent pour l’inclusion des enfants en situation de handicap dans le cadre d’activités de loisirs qui constituent un temps particulièrement adapté et favorable à cette démarche. Une convention a été signée vendredi 30 juin afin de formaliser ce projet inclusif et novateur sur le territoire.

20230707-fraineau-convention

L’IME Fraineau, assure pendant sa période de fermeture estivale une continuité de la prise en charge des jeunes accueillis avec notamment l’objectif d’organiser un relai et un accueil auprès d’autres établissements sur le territoire selon les besoins des familles.

Du 17 juillet au 25 août, 2 éducateurs de l’IME, garantissent cette continuité d’accompagnement auprès d’une centaine de jeunes.

Durant cette période, les enfants en situation de handicap pourront ainsi être accueillis par les centres de loisirs du territoire, et tout particulièrement la Férie, à Cognac. Les modalités de cet accueil seront très souples afin de s’adapter aux besoin des enfants et de leurs familles. Les animateurs des centres de loisirs resteront en contact régulier avec les éducateurs qui pourront leur apporter des conseils tout au long de cette période estivale.

Dans une logique d’échange et d’inclusion, 16 enfants de 9 à 12 ans, accueillis habituellement dans le centre de loisirs de la Férie à Cognac seront attendus dans les locaux de l’IME Fraineau pour 2 mini-stages d’une semaine. Au programme : apprentissage de l’autonomie, partage et coopération ! Encadrés par les animateurs, les enfants seront amenés à participer à l’élaboration de leurs menus, aux achats correspondants, à la planification des différentes activités et sorties, …

Les enfants en situation de handicap pourront donc s’intégrer, selon leurs envies et leurs possibilités, à ce programme. D’autant plus qu’ils connaissent parfaitement les locaux de l’IME : cuisine pédagogique, salon, gymnase, poulailler,…

Cette configuration inclusive sera proposée du 17 au 28 juillet et ses modalités sont fixées au sein de la convention.

A propos :

Un Institut médico éducatif a pour mission de favoriser l’épanouissement intellectuel, affectif et corporel, l’autonomie quotidienne et sociale des enfants ou des adolescents accueillis. Il a également pour objectif d’assurer leur insertion dans les différents domaines de la vie, la formation générale et professionnelle.

L’association Fraineau, qui gère l’IME Fraineau à Cognac en lien avec l’Agence régionale de santé (ARS) , œuvre depuis 1937 pour l’épanouissement et inclusion des jeunes en situation de handicap.

Retourner aux actualités