Aller au contenu principal

Maylis DESCAZEAUX, directrice de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, à la rencontre de Grand Cognac

Maylis Descazeaux, directrice régionale des affaires culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine a été accueillie ce vendredi 7 avril par Jérôme Sourisseau, Président de Grand Cognac, et Nicole Roy, Vice-présidente chargée de la politique culturelle et de la valorisation du patrimoine, afin d’échanger sur les grands projets culturels et patrimoniaux en cours sur le territoire de Grand Cognac.

Visite DRAC-Bouteville-2

DES SUJETS FONDAMENTAUX POUR LE TERRITOIRE

Sur le volet patrimonial, Grand Cognac mène actuellement des travaux de restauration et de mise en valeur d’envergure sur deux édifices emblématiques du territoire : le Château de Bouteville, la Porte Saint-Jacques et le Musée d’Art et d’Histoire à Cognac.

Par ailleurs, en tant que partenaire de l’association Les savoir-faire du cognac, Grand Cognac soutient et accompagne sa démarche pour faire reconnaître l’identité et les savoir-faire du cognac comme Patrimoine culturel et immatériel auprès de l’Unesco.

La richesse patrimoniale et historique du territoire soulève cependant certaines problématiques liées aux fouilles archéologiques préventives.

Ces sujets ont été présentés en détail à Madame Descazeaux.

Sur le volet culturel, les élus communautaires ont échangé avec Madame Descazeaux sur de nombreux sujets :

  • Le projet de Pôle culturel qui regroupera au cœur de la ville de Cognac le Conservatoire de musique et d’art dramatique de Grand Cognac, la médiathèque communautaire de Cognac et un centre dédié aux archives des petites maisons de négoce de cognac.
  • Le Contrat territoire lecture dans lequel Grand Cognac est engagé aux côtés de la DRAC. Il vise à développer l’accès à la lecture de tous les publics et à structurer les initiatives locales en matière de lecture publique.
  • Les Parcours culturels, volet culturel des Parcours éducatifs de Grand Cognac qui constituent un dispositif central pour la jeunesse du territoire : ils s’inscrivent dans un partenariat fort entre la communauté d’agglomération et les services de l’Etat par le biais du Contrat territorial d’éducation artistique et culturelle. Grand Cognac a souhaité renouveler ce contrat et poursuivre son action auprès des élèves.
  • Le dossier de candidature pour la labellisation « 100% EAC » que constitue actuellement Grand Cognac. Ce label, initié par la DRAC, vise à reconnaître l’action et l’implication des collectivités dans la généralisation de l’éducation artistique et culturelle à tous les élèves du territoire.
  • L’accès à la culture dans les zones rurales du territoire qui peuvent être éloignées de l’offre et des lieux culturels : c’est un sujet qui mobilise particulièrement Grand Cognac
  • Le souhait de Grand Cognac de pérenniser le dispositif de la Micro-folie après une première année d’expérimentation. Cela s’inscrit notamment dans cette ambition de créer un écosystème culturel qualitatif « près de chez soi » sur l’ensemble du territoire.
  • Les festivals et événements qui se déroulent dans différentes communes, contribuant à la vitalité culturelle de Grand Cognac, et que la communauté d’agglomération encourage et soutient tout au long de l’année. 

La DRAC au cœur des territoires

Service déconcentré de l’Etat, la DRAC assure la représentation du ministère chargée de la Culture dans les territoires et conduit la politique culturelle de l’Etat dans sa région et les départements qui la composent.

Retourner aux actualités