Aller au contenu principal

"Prends les manettes" : les projets des jeunes finalistes dévoilés !

Ils sont 7 groupes de jeunes, de 11 à 17 ans, à avoir retenu toute l’attention du jury rassemblé jeudi 30 mars 2022, dans le cadre de l’appel à projets « Prends les manettes ! » lancé par Grand Cognac. Découvrez leur projet pour le territoire !

Visuel-prends-les-manettes

Motivés et enthousiastes, les adolescents référents de chacun des groupes ont présenté des projets engagés, axés sur l’intérêt collectif et le partage.

UN ACCOMPAGNEMENT POUR TOUS LES FINALISTES

Grand Cognac ainsi que toutes les structures d’accueil jeunesse du territoire épauleront les jeunes finalistes pour leur permettre de mener à bien leur projet. Un soutien financier sera également apporté à chacun au regard des besoins exprimés, de l’étendue du projet et des impacts attendus.

Les finalistes et les lauréats ont été informés mercredi 5 avril de l’aide logistique et du soutien financier accordés dans le cadre de cet appel à projets. Mention spéciale pour les lauréats de cette première édition, Dylan et Niels, 11 ans, qui se sont particulièrement distingués pour leur projet « Un arbre pour les fruits du bonheur », suscitant l’unanimité au sein du jury.

LAUREAT 2022 : « UN ARBRE POUR LES FRUITS DU BONHEUR »

Le projet : planter un arbre fruitier dans chacune des communes de Grand Cognac.

Les objectifs : favoriser les rencontres et le partage, participer à la protection de l’environnement et sensibiliser à sa préservation.

Accompagné par l’Espace jeunes Ailan à Châteauneuf-sur-Charente.
 
Quand ils pensent aux impacts de leur projet, Dylan et Niels, souhaitent que « les gens aient des fruits à partager, qu’ils se rencontrent en les ramassant, qu’ils partagent et échangent des recettes de cuisine autour de ces fruits ».

Tous les projets de cette 1ère édition « Prends les manettes ! » :

  • Zéro déchet pour le territoire de Grand Cognac :

> Le projet : créer une carte interactive puis une application permettant de visualiser et de s’informer sur les différents points de collecte des déchets sur le territoire.
> Les objectifs : sensibiliser le public au tri sélectif, identifier les points de collecte existants, permettre aux usagers de signaler l’état de remplissage des bennes ou poubelles, améliorer le cadre de vie des habitants.

Accompagné par l’Espace jeunes de Cognac.

  • Contest au skate-park :

> Le projet : organiser une manifestation ouverte à tous autour du skateboard en septembre 2022.
> Les objectifs : mieux faire connaître cette discipline sportive, la valoriser et créer un événement divertissant pour le public.

Accompagné par l’Espace jeunes de Cognac.

  • Journée " Sport- Familles " :

> Le projet : organiser une journée sportive intergénérationnelle en septembre 2022.
> Les objectifs : créer du lien entre les familles, favoriser les échanges autour du sport et faire découvrir les associations sportives du territoire.

    Accompagné par l’Espace jeunes de Jarnac.

  • Journée canine :

> Le projet : organiser un événement canin.
> Les objectifs : sensibiliser le grand public au respect des animaux, créer un espace dédié aux démonstrations canines et rassembler les habitants autour de cet événement.

Accompagné par l’Espace jeunes de Cognac.

  • Beach soccer :

> Le projet : organiser un tournoi de « Beach soccer » à la Base plein air André Mermet de Cognac durant l’été 2022.
> Les objectifs : favoriser les rencontres et les échanges autour de l’événement, faire connaître et valoriser cette discipline, créer un événement festif et attractif.

Accompagné par l’Espace jeunes de Cognac.

  • Tous en mode écolo :

> Le projet : organiser une journée sans voiture dans le centre-ville de Cognac.
> Les objectifs : sensibiliser le grand public aux « mobilités douces », faire prendre conscience des nuisances sonores liées aux voitures, faire découvrir des moyens de transport alternatifs.

Accompagné par l’Espace jeunes de Cognac.

L’appel à projets de Grand Cognac « Prends les manettes ! » a reçu le soutien de la Caisse d’allocations familiales.

Retourner aux actualités